Le projet « heures numériques » initié par la délégation académique au numérique de l'académie permet aux enseignants d’expérimenter puis de diffuser des exemples d'usage du numérique.
Vous trouverez ci-dessous, les liens vers les différentes productions.

Projets 2022-2023

Fake news scientifiques
Faire découvrir aux élèves les différents types de Fake News, identifier les critères permettant de vérifier une information, analyser différentes informations scientifiques, estimer leur véracité et construire une fake news qui sera jugée par les pairs

Améliorer l’inclusion des élèves UPE2A en Physique-Chimie
Activités permettant aux élèves, lors de leurs premières séances de Physique-Chimie de découvrir la matière, d’acquérir du vocabulaire scientifique et de comprendre les consignes via des animations et des exercices numériques réalisables en autonomie.

Inciter les élèves à adopter des méthodes d’apprentissage efficaces à l’aide du numérique
Inciter les élèves à ancrer leurs apprentissages grâce à un travail personnel régulier entre les séances à l'aide d'un outil numérique.

Comment faire un bilan de fin de séquence efficace avec le numérique ?
Développer en classe et à la maison, des routines de mémorisation utilisant le numérique basées sur la mémorisation expansée.

Projets 2021-2022

Parcours ludifié de révisions du DNB
Parcours ludifié permettant sur chacun des 4 thèmes du programme de faire  en autonomie, seul ou par groupe,  en classe ou hors la classe des exercices extraits d’annales de brevet.
Les exercices sont accompagnés de ressources méthodologiques, de rappel de cours et d’une correction. A la fin du parcours, un sujet complet est proposé.

Travailler et progresser à l’oral pour le Grand Oral
- “Formation” à l’éloquence.
- Explication des critères d’évaluation du Grand Oral.
- Relecture des vidéos par l’élève permettant son auto-positionnement sur une grille de suivi annuel
- Remédiation après évaluation par le professeur dans un second temps.
- Relecture des vidéos de l’élève par les pairs suivant une grille d'observables

Projets 2019-2020

Adapter les activités et les évaluations au profil des élèves
Activités différenciées avec différents niveaux de difficultés et évaluations formatives contenant des étayages variés.

Guider les apprentissages avec un ENT
Scenarii pédagogiques utilisant différentes fonctionnalités disponibles dans les ENT (Skolengo “Ma classe en ..”, ITOP-OZe , ...)

Projets 2018-2019

La pensée informatique, un levier pour former à la démarche scientifique
Elaboration d'un algorithme qui sera utilisé pour créer un programme (sous Scratch) dont la finalité sera d'apporter un guidage méthodologique lors d’activités ultérieures (Démarche scientifique, tâche complexe)

Bac à proton
Bac à Proton est une application (développée par Renaud Hennino, professeur) utilisable sur PC, tablette, téléphone portable  qui permet de  proposer aux élèves une façon différente  et complémentaire d’apprendre.

Présenter un projet de classe sur les nanotechnologies à l’aide de capsules vidéo
Exemple de préparation et de participation au projet nano@school avec mise en commun des travaux des élèves sur un mur collaboratif.

Présenter une technique expérimentale à l'Oral
Réaliser en TP une capsule vidéo associée à un questionnaire d’évaluation formative sur une technique expérimentale.

Podcasts et Capsules vidéos au LHL : Quand le numérique se met au service des compétences orales et de l’argumentation
Pour donner une autre dimension à leurs travaux, les élèves du lycée ont choisi de réaliser et diffuser des interviews, des reportages et des débats via une webradio.
Leurs émissions sur l’orientation, l’environnement, l’homophobie, le dopage ou l’histoire, sont accessibles sous forme de podcasts sur le site du lycée et sur l’ENT.

Projets 2017-2018

Acquérir des méthodes en autonomie et s’autoévaluer
Expérimentation de l'utilisation du livret méthodologique (création TraAM 2016-2017)  dans des cadres différents et proposition de pistes pour accompagner l’autonomie des élèves dans son usage.

L’écriture collaborative en TP
Préparation de travaux pratiques sur un document d’écriture collaborative commun à toute la classe mis en ligne sur un espace de partage.

Mesurer et exploiter des données expérimentales au collège avec des tablettes
Utilisation de capteurs sans fil Bluetooth pour mesurer des grandeurs physiques, enregistrer et exploiter les valeurs via  une application dédiée sur tablette.

Exemples d'exercices de remédiation différenciés

Utilisation des capteurs provenant des applications de nos portables ou tablettes
Utilisation de l’application Phyphox  pour mesurer la vitesse de propagation du son.

Projets 2016-2017

Twittdéfix
Echanger et collaborer via twitter entre deux groupes d'élèves pour produire "la copie parfaite".

Livret de badges
Suivre, remédier et différencier en apportant la bonne aide au bon moment.

Cap’scorec
Produire une capsule de correction sur un exercice type.

Préparer des TP en démarche collaborative
Préparer une tâche complexe de manière collaborative.

Compte rendu de TP numérique
Rédiger et mutualiser des compte-rendus numériques de TP  pour permettre à chacun de réviser les techniques expérimentales.

Exemple d’utilisation d’un Plan de Travail
Utiliser un plan de travail et des ressources numériques dans le cadre de la classe inversée sur la masse volumique au collège.

Accident de transport de produit chimique
Utiliser des outils et des ressources numériques lors d'une tâche complexe.

Utilisation de padlet
Récupérer et stocker des productions d’élèves.

Des exemples "heures numériques" dans les autres disciplines sont disponibles sur le site de la DANE de Grenoble