Projets Heures-Numériques 2018-2019

Acteurs du projet :
2 classes de seconde générale de 30 élèves chacune

Descriptif du projet :
Réaliser en TP une capsule vidéo associée à un questionnaire d’évaluation formative sur une technique expérimentale propre à chaque groupe. Ce travail sera ensuite diffusé sur un espace collaboratif qui servira aux autres élèves pour aborder la notion via un principe de classe inversée

Objectifs pédagogiques du projet :
Connaître des techniques expérimentales, savoir expliquer leur mise en œuvre, argumenter le choix et l’intérêt de la technique à l’oral en utilisant le vocabulaire approprié
Savoir utiliser des outils numériques de capture et de montage vidéo
Etre capable de créer un questionnaire d’évaluation à destination des autres élèves (Tri et maitrise des notions essentielles / Maitrise du vocabulaire scientifique)
Savoir diffuser un document sur un espace collaboratif.

Padlet où sont déposées les productions des élèves :

Effets observés sur les apprentissages des élèves :
Implication et concentration accrue pendant la séance de TP : les élèves se sentent responsabilisés par rapport à la transmission des connaissances à assurer après des autres groupes.
Support motivant pour les élèves : réalisation puis montage des vidéos.
Retour direct sur le tri des informations importantes, leur compréhension des notions et la maitrise du vocabulaire scientifique par la création du questionnaire associé.
Engagement d’autant plus important sur le chapitre des élèves en difficulté qui se sont investis pleinement dans l’activité. Les résultats aux évaluations de ce chapitre s’en trouvent améliorés.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Favorise le travail de l’oral car même en physique chimie, cela présente de multiples intérêts :
•    Valorisation des élèves « DYS », à besoin particuliers plus à l’aise à l’oral.
•    Permet la maitrise du vocabulaire scientifique, du langage scolaire.
•    Etre à l’aise à l’oral et bien communiquer, c’est un facteur de réussite dans son métier d’élève, dans sa future profession, en société.
•    Participer oralement, c’est prendre des initiatives, se former pour agir dans notre société de communication.

Favorise le travail en groupe : développement de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration, autonomie…) et étayage assuré par l’enseignant mais également par les pairs.

Auteur :
Carole Moreau – Lycée du Granier