Suite aux modifications de 2020 du programme de physique-chimie du cycle 4, nous vous proposons un fil rouge permettant de faire travailler les élèves autour des notions indispensables à une bonne compréhension du changement climatique et de ses conséquences.

Ce fil rouge se décline en plusieurs briques qui peuvent être utilisées seules ou assemblées comme bon vous semble. Elles sont utilisables tout au long du cycle 4 suivant votre propre progression.

Dans chaque brique, vous pourrez trouver une ou plusieurs propositions d’activités, des ressources ou données sur le thème abordé. Parties du programme ciblées :

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève
Décrire la constitution et les états de la matière
- Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état
- Masse volumique : relation m = ρ .V, influence de la température
L’étude expérimentale des changements d’état est l’occasion de mettre l’accent sur les transferts d’énergie et d’aborder l’impact du réchauffement climatique sur les glaciers et la banquise. La variation de la masse volumique avec la température permet d’aborder une cause de l’élévation du niveau des mers et océans en lien avec le réchauffement climatique.
- Solubilité
- Composition de l’air.
Ces études sont l’occasion d’aborder la dissolution de gaz (notamment celle du CO2) dans l’eau au regard de problématiques liées à la santé et l’environnement.
Propriétés de quelques transformations chimiques
Identifier les gaz à effet de serre produits lors de transformations chimiques
- Mesure du pH
- Combustions dans l’air
- Gaz à effet de serre
Ces différentes transformations chimiques peuvent servir de support pour introduire ou exploiter la notion de transformation chimique dans des contextes variés (vie quotidienne, vivant, industrie, santé, environnement). Elles permettent d’aborder des sujets liés à la sécurité, à notre impact sur le climat et l’environnement (émission de gaz à effets de serre, acidification des océans) et de proposer des pistes pour le limiter (ressources d’énergie décarbonée, traitement des déchets, recyclage, captation du dioxyde de carbone). C’est l’occasion de sensibiliser ainsi les élèves à la notion d’empreinte (ou bilan) carbone.

Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie Utiliser la conservation de l’énergie
Associer l’émission et l’absorption d’un rayonnement à un transfert d’énergie
- Rayonnement émis par un objet
- Absorption d’un rayonnement par un objet
- Transfert d’énergie par rayonnement
- Absorption du rayonnement terrestre par les gaz à effet de serre.
L’étude privilégie des situations concrètes : chauffage par absorption d’un rayonnement, images thermographiques (images satellitaires, d’habitations, d’objets de la vie quotidienne, d’êtres vivants…)
Caractériser un mouvement
Caractériser le mouvement d’un objet.
- Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme
- Vitesse : direction, sens et valeur
- Mouvements rectilignes et circulaires
- Mouvements uniformes et mouvements dont la vitesse varie au cours du temps en direction ou en valeur
L’ensemble des notions de cette partie peut être abordé à partir d’expériences simples réalisables en classe, de la vie courante ou de documents numériques. Utiliser des animations des trajectoires des planètes, qu’on peut considérer dans un premier modèle simplifié comme circulaires et parcourues à vitesse constante.
Des signaux pour observer et communiquer
- Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…) Au cycle 4, il s'agit d'enrichir les notions en introduisant les signaux et les informations analogiques permettant d'en caractériser une plus grande variété. Chaque situation mettant en œuvre une mesure sera l'occasion d'enrichir l'association signal-information en montrant comment l'exploitation d'un signal permet d'en extraire de l'information.

Nous vous proposons plusieurs « fils verts » avec pour chacun une question de départ et une liste de briques. Selon vos choix, vous pouvez suivre le fil vert de votre choix en intégrant plus ou moins de briques. Vous pouvez également créer le vôtre personnalisé en sélectionnant certaines briques. A l’intérieur de chaque brique, vous trouverez une ou plusieurs activités. Là encore vous choisissez !

Fil vert n°1 - Pourquoi les glaciers disparaissent ?

Fil vert n°2 - La Terre se réchauffe-t-elle ?

Fil vert n°3 - Pourquoi parle-t-on autant du dioxyde de carbone ?

Fil vert n°4 - Quelles sont les conséquences du dérèglement climatique ?