Le projet Eutopia à l'école 2022/23

Le LAPP a une longue tradition d’accueil scolaire, en particulier pour des Master Class.

La plateforme EUTOPIA vise à aller plus loin, grâce à des projets et partenariats avec les établissements scolaires des environs.

Les familles sont accueillies au laboratoire lors des fêtes de la science. En 3e, la découverte des métiers de la recherche se précise par des stages en petit groupe. Après la pause imposée par la pandémie, le temps est venu de se pencher sur les besoins des lycéens en première ou terminale : nous proposons de combiner la visite de l’Espace Découvertes avec quelques ateliers, destinés à établir quelques ponts entre l’étude de l’infiniment petit des particules élémentaires et l’infiniment grand de l’univers et les programmes scolaires.

Lois de conservation, champs électrique et magnétique, interférences, symétries, radioactivité sont des exemples classiques. Mais les programmes ont beaucoup changé, de même que les spécialités et les parcours des élèves. C’est pourquoi ce projet doit être construit en concertation avec les enseignants !

Plus d'informations sur le site dédié : https://eutopia-annecy.in2p3.fr/projet-eutopia-a-lecole/