Travaux Académiques Mutualisés
Co-pilotés par la DNE et l’inspection générale, les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRaAM s’appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases.
Travaux réalisés par le groupe TraAM de l'académie de Grenoble :
Projets 2023-2024
Thème : L’utilisation du numérique pour l’évaluation en physique-chimie
Puissance et énergie électrique
Niveau : 3ème
Objectif : Travailler les pré-requis, s'entraîner avant l'évaluation, évaluer les objectifs de la séquence, remédier aux difficultés calculatoires .
Outils : ELEA, Pronote, Quizinière
La quantité de matière
Niveau : 2nd
Objectif : Lors d'activités contenant 3 niveaux, évaluer les savoir faire via une évaluation formative, évaluer les objectifs de la séquence, remédier.
Outils : ELEA
Projets 2020-2021
Thème 1 : la place du numérique dans l’éducation à la transition climatique et au développement durable
Synthèse écoresponsable
Niveau : Terminale spécialité PC
Objectif : Découvrir les évolutions de la chimie et le concept de chimie verte.
Outils : Tableur, Tablette, smartphone, Plateforme collaborative
Les enjeux de la transition énergétique EPI PC-Techno
Niveau : 3ème
Objectifs : Informer et sensibiliser le plus efficacement possible un large public sur les enjeux de la transition énergétique.
Outils : Tablette, ordinateur et ENT
L’hydrogène, une solution pour la transition énergétique ?
Niveau : 3ème
Objectifs : Réaliser un dossier scientifique classe sous forme d'articles de blog explorant les avantages et les inconvénients de l’hydrogène.
Outils : Tablette et/ou ordinateur, ENT (Pad, tchat, dossier partagé, blog)
Thème 2 : utiliser le numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie
Projet Ératosthène
Niveau : 1ère enseignement scientifique
Objectif : Comment Ératosthène a-t-il pu mesurer la longueur du méridien terrestre ?
Outils : Tableur collaboratif, smartphone
Défi confiné : combien de sucre dans ton Coca ?
Niveau : Seconde
Objectif : Retrouver la quantité de sucre dans une canette de coca.
Outils : ENT (pearltrees) / tableau collaboratif
Intensité sonore
Niveau : Terminale spécialité PC
Objectif : Mesurer un niveau sonore.
Outils : 2 smartphones, phyphox, dicataphone, ENT, Moodle
Perception d’un son
Niveau : Seconde
Objectif : Déterminer la période et la fréquence d’un son.
Outils : Logiciel Winoscillo, ENT, Smartphone ou tablette
Mouvementent d’un pendule
Niveau : 1ère spécialité PC
Objectif : Vérifier ou non la conservation de l’énergie mécanique.
Outils : Smartphone, PC, logiciel tracker, phyphox, excel en fonction du choix de protocole de l'élève
Projets 2016-2017
Ressources méthodologiques et exercices interactifs autonomes sur les compétences suivantes:
- Reconnaître et utiliser la proportionnalité
- Mesurer une grandeur physique
- Mener une démarche scientifique
- Convertir des unités
- Construire un graphique sur papier millimétré
- Manipuler une expression littérale
Quels sont les effets de la pratique de la classe inversée en Sciences-Physiques ?
Résultats et analyse d'une étude basée sur une enquête de plus de 600 élèves et 60 professeurs fonctionnant en la classe inversée.
Projets 2015-2016
Séquences:
- Cycle 4 : La transformation chimique
- Cycle 4 : Le modèle de l'atome
- Lycée (2nd) : Ondes et régime périodique
Outils et méthodes :
- Comment peut-on travailler en classe inversée ?
- Utiliser un plan de travail
- Faire un questionnaire en ligne
- Faire une capsule
- Faire un compte-rendu de TP numérique
- Réflexions et bilan
Retrouvez l'intégralité des Travaux menés dans le cadre des TraAM dans édubase