Projets Heures-Numériques 2017-2018

Thème : Pratiques innovante

Description du projet :

• Utiliser le livret méthodologique (création TraAM 2016-2017) pour expérimenter sa mise en oeuvre dans des cadres différents (présentiel, distanciel, selon les besoins, sur indications de l’enseignant…)
  • Rechercher des pistes pour accompagner l’autonomie des élèves dans son usage.

Niveaux de classes concernés : cycle 3 et cycle 4

Objectifs :
Accompagner l’élève afin qu’il puisse utiliser le livret méthodologique, en autonomie, dans diverses situations.

Les effets observés sur les apprentissages des élèves :

• Développement de l'auto-évaluation, de la capacité à faire des choix ( je me teste: je vais voir ou non la vidéo…)
  • Mise en confiance avec un pointage sur l’erreur moins stigmatisant en raison du format numérique.
  • Motivation accrue grâce à des supports variés d’entraînement permettant à l’élève de se prendre “au jeu” pour aller plus loin.
  • Amélioration du pointage des progrès (dans la version originale du livret comme par la fiche d’accompagnement) qui est encourageante en terme de validation de l’investissement.

Les effets observés sur les pratiques enseignantes :

• Modification de la  posture vers celle d’une accompagnant qui amène l’élève à se tourner de manière privilégiée vers le livret dès qu’un écueil méthodologique se présente à lui.
  • Facilitation de la différenciation,  tout au long du collège (cycle 3 et cycle 4) en respectant le rythme de l'élève grâce aux repères de niveau l’aidant à se situer par rapport aux attendus de fin de cycle.
  • Préparation simplifiées des séances de remédiation (immédiates, par exemple lors d’une démarche d’investigation) ou différées (après une évaluation diagnostique ou sommative... )

Pour aller plus loin :

Auteurs :
Pascale Baudin, professeur de Physique-Chimie, collège Joseph Fontanet.
Natacha Mantegazza, , professeur de Physique-Chimie, collège Barnave.
Rémy Besset, professeur de Physique-Chimie, collège Edmond Rostand.