Cette page présente l'utilisation d'un livret méthodologique adapté aux nouveaux programmes 2016 avec:

• des fiches “professeur” qui proposent une progression  dans l’apprentissage d’une compétence répondant à l’aspect spiralaire des programmes.
  • des fiches “élèves” à utiliser de la  6ème à la 3ème qui contiennent des ressources méthodologiques et des exercices pour se tester en autonomie.

Les fiches et leurs ressources sont prévues pour être modifiables et personnalisables par chaque enseignant (les fichiers sources sont disponibles en téléchargement).

Le livret peut être utilisé aussi bien en classe qu’à la maison en autonomie, en remédiation individuelle, en classe entière et en AP, éventuellement en lien avec les mathématiques.

Une version papier peut être distribuée à chaque élève afin d’assurer un suivi tout au long du collège.

Exemples de fiches:

Les objectifs :

Le but du livret est de permettre aux élèves :

• d’acquérir les compétences des attendus de fin de cycle en respectant l’aspect spiralaire du programme (maîtrise du socle commun)
  • de développer l’autonomie  et la capacité d'initiative de chaque élève avec 4 niveaux de maîtrise différents

Les outils ou fonctionnalités utilisées :

L’utilisation d’internet est nécessaire.

L’utilisation éventuelle de Google drive ou de OneDrive (voir annexe)

Les apports :

• Les fiches “professeur” contiennent des descripteurs par niveau de maitrise et la fiche élèves comportant les liens vers des exercices modifiables créés grâce à l’application en ligne LearningApps (voir tutoriel DAN Grenoble).
  • Les fiches “élève” à utiliser de la  6ème à la 3ème permettent d’avoir une vision des attendus de fin de cycle 3 et 4. Celles-ci comportent :
  • une case validation du professeur
  • une case autoévaluation utilisable sur la version papier
  • la compétence travaillée et ses critères de réussite.
  • un lien vers une ressource méthodologique (vidéo, texte, image)
  • un lien vers un exercice autocorrectif

Fiches élèves & professeurs : Télécharger les fiches au format pdf - docx
Reconnaître et utiliser la proportionnalité
Mesurer une grandeur physique
Mener une démarche scientifique
Convertir des unités
Construire un graphique sur papier millimétré
Manipuler une expression littérale

Exemple de livret élèves:

Page contenant les fiches élèves du livret pouvant être utilisées directement.

Livret méthodologique de Physique-Chimie

Compétences du socle:

Le livret méthodologique permet de travailler les domaines suivants du socle commun de connaissances, de compétences et de culture:

Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer.

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre.

• Organiser son travail personnel
  • Utiliser l’outil numérique

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques

• Démarches scientifiques
  • Conception, création, réalisation

Les freins :

• Pour l’enseignant:

L'utilisation d’un drive (espace de stockage en ligne) peut être un frein si l’enseignant souhaite modifier les fiches qui restent cependant utilisables en l’état.

• Pour l’élève:

L’utilisation du livret nécessite un accès à internet.Conseils techniques d’utilisation :

Pour diffuser le contenu des fiches aux élèves contenant les liens vers les ressources numériques, diverses solutions sont possibles.

1. Utilisation directe.

Utilisez directement les liens vers le livret présent sur le site.
Les fiches ne seront pas modifiables par le professeur.

2. Utilisation pour personnalisation avec OneDrive (Office 365 pour l'éducation).

Déposez le document dans un dossier de votre drive en ligne ou en local si vous avez installé le logiciel OneDrive (en local, les documents seront synchronisés automatiquement).

Ouvrez le document.

Récupérez le lien (Onglet partager/Obtenir un lien).

Paramétrez le lien en sélectionnant “Lien de consultation - aucune connexion nécessaire” en réglant le délai d'expiration à “jamais”

PS: OneDrive permet de créer des images cliquables.

3. Utilisation pour personnalisation avec Google drive.

Déposez le document source dans un dossier de votre drive en ligne ou en local si vous avez installé le logiciel Drive (en local, les documents seront synchronisés automatiquement)

Récupérez le lien de partage du document.

Faites un clic droit sur le nom du document puis Partager/Obtenir le lien de partage.

Sélectionnez “Visible:  utilisateurs avec lien” comme sur l’image comme ci-dessous.

3. Utiliser la fonction publication de GoogleDrive

Ouvrez le document avec Google Docs.

Un nouveau document gdoc est créé dont le nom finira par docx ou odt (ce n’est pas le nom de l’extension qui est gdoc mais n'apparaît pas)

Travaillez désormais directement sur celui-ci et profitez de la solution publiée sur le web (Onglet fichier/publier sur le web) pour fournir le lien à vos élèves.

Lorsque vous ferez une modification sur le  document gdoc, celui en html publié sur le web se mettra à jour  automatiquement (au plus, toutes les 5 minutes).

PS: GoogleDrive ne permet pas de créer des images cliquables.

Groupe TraAM 2016-2017:

EXCOFFON Evelyne. (IPR référent)
VOSSIER Nicolas, Lycée des métiers de l'automobile LPO H. Laurens, SAINT-VALLIER (Référent Direction du Numérique pour l'Education)
BESSET Rémy, Collège Edmond Rostand, LA RAVOIRE (Interlocuteur Académique pour le Numérique)
BAUDIN Pascale, Collège Joseph Fontanet, FRONTENEX
CHAPUYS Helen, Collège Les Rives du Léman, EVIAN-LES-BAINS