L'évaluation des élèves constitue un enjeu majeur de l’enseignement tant pour garantir une équité de traitement que comme levier d’apprentissage et de développement des compétences.  À ce titre la démarche évaluative s’inscrit pleinement dans une approche efficaces et équitables des pratiques pédagogiques. 

Afin d'accompagner les enseignants de physique-chimie dans cette démarche, l’inspection de physique-chimie propose une série de trois capsules vidéos pédagogiques, s’appuyant sur des diaporamas présentant des pistes d’accompagnement à l’évolution de la démarche évaluative. 

Principes généraux de l'évaluation

La première capsule pose les principes généraux de l'évaluation en physique-chimie au collège. Elle présente la politique académique, les piliers d'une évaluation équitable, et explicite la démarche d'évaluation par compétences. Le document « Critères de réussite en PC » détaille pour chaque compétence des exemples de critères concrets et opérationnels, permettant aux enseignants de construire une évaluation cohérente avec les attendus disciplinaires.

Construction de grilles d'évaluation par compétences

La deuxième capsule présente des exemples concrets de construction de grilles d'évaluation par compétences. À travers plusieurs situations commentées, elle montre des possibilités de déclinaison des compétences en niveaux de maîtrise et définir des indicateurs précis dans différents contextes, prenant en compte notamment le degré d'autonomie des élèves, la qualité de leur communication scientifique et leur capacité à mener une démarche scientifique. 

Des compétences aux notes

La troisième capsule aborde la question du passage des compétences aux notes. Elle présente trois propositions distinctes pour transformer les évaluations par compétences en notes chiffrées, tout en préservant la dimension formative de l'évaluation, comme synthétisé ci-dessous : 

L’objectif est de permettre à chaque équipe pédagogique de choisir l'approche la plus adaptée à son contexte d'enseignement : passage direct de la grille à la note, évaluation au fil des activités, ou positionnement en fin de période favorisant le droit à l'erreur.

Ces ressources constituent un parcours complet pour construire une évaluation au service des apprentissages des élèves, favorisant à la fois leur progression et leur réussite en physique-chimie. Ces propositions ont vocation à être partagées et discutées en équipe disciplinaire pour favoriser la mise en œuvre d’une approche commune de l’évaluation au sein d’un même établissement.

Sources et ressources :

Grille de critère de réussite