Microcontrôleurs et programmation

Tinkercad

Tinkercad est une application Web gratuite destinée à la conception 3D, à l'électronique et au codage.
Elle permet par exemple de simuler le fonctionnement d'un circuit, de concevoir un programme codé en bloc et d'en simuler le fonctionnement sur une carte virtuelle Arduino ou Micro:bit

Exemples d'usage pédagogique :

Tutoriel :

Oral

Mon-oral.net

Mon-oral.net est une application en ligne permettant d’enregistrer une capsule audio de façon simple et rapide ; elle permet d’engager les élèves dans des activités (simples enregistrements, avec plusieurs tentatives possibles) ou des exercices d'entraînement (ils sont alors chronométrés).
Une zone de saisie "correction / commentaires / conseils" est disponible pour chaque enregistrement d'élève. L'élève pourra consulter sur une page le retour audio et/ou écrit de l'enseignant.
Ce site respecte la RGPD, il fonctionne sur tablettes, sur téléphones portables comme sur ordinateurs portables ou fixes.

Tutoriel :

Mon-oral.net "Johan Nallet, la digital"