Présentation du dispositif :
PHYSIQUARIUM, c'est le nom donné à l'espace visiteurs de l'institut NEEL.
Il a été conçu de manière à rendre accessible au plus grand nombre le riche travail de recherche mené en physique fondamentale par les 500 chercheurs, enseignants, ingénieurs et techniciens de l'institut.
PHYSIQUARIUM, c'est un espace pédagogique, moderne et dynamique permettant de mettre en valeur les différents travaux actuellement effectués au sein des laboratoires et aussi de fournir un lieu de présentation d’expériences de vulgarisation axées autour de trois pôles :
- Magnétisme
- Basses températures
- Cristallographie
Ces trois pôles s'intègrent parfaitement bien dans les programmes scolaires actuels des classes scientifiques.
Plus d'informations sur le Physiquarium en cliquant sur l'image ci-après...
Comment participer ?
PHYSIQUARIUM concerne toutes les classes de Première et de Terminale de l’Académie de Grenoble, de filières générales ou technologiques.
Déroulement du programme
- Septembre : Mme la Rectrice de l'Académie de Grenoble transmet un courrier aux établissements, accompagné d’un dossier de candidature et des modalités d'inscription.
- Mi-octobre / début Novembre : Dépôt des dossiers de candidature par e-mail au comité de sélection avec une demande par classe. Chaque candidat retenu est alors contacté par l’IPR et convoqué pour la formation requise.
- Novembre / Décembre : Journée de formation à l'institut NEEL pour les enseignants sélectionnés. Présentation et aide au montage du projet. Expérimentation des différents ateliers afin de préparer la venue des élèves.
- De mi-Décembre à fin mai : Journée d’expérimentation pour la classe avec visite du site, programmée en fonction des disponibilités de l'institut NEEL et du planning de l’enseignant.
Plus d'informations sur l'institut NEEL en cliquant sur l'image ci-dessous ...