Les Journées de l'inspection consacrées à l'enseignement scientifique, organisées en novembre 2025, ont abordé plusieurs axes essentiels de cette discipline du tronc commun au lycée.
La première partie institutionnelle a porté sur les enjeux fondamentaux de l'enseignement scientifique :
Premier focus : Distinction entre savoir et croyance
- la distinction entre savoir et croyance, rappelée dans le préambule du programme, qui peut se décliner dans les trois objectifs généraux structurent l'enseignement scientifique : comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes d'élaboration, identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques, et comprendre les effets de la science sur les sociétés et l'environnement.
Deuxième focus sur l'évaluation
L'équilibre entre les différentes formes et modalités d'évaluation, et l'utilisation des Banques Nationales de Sujets (BNS).
Pédagogie de projet
Enfin, la pédagogie de projet a également été développée avec des conseils pratiques pour sa mise en œuvre (formalisation en équipe, évaluation formative, place de l'initiative des élèves).
Ateliers thématiques
La journée s'est poursuivie par trois ateliers thématiques animés par des formatrices et formateurs de physique-chimie et SVT :
- Le premier atelier intitulé "Esprit critique, science et société" avait pour objectifs d'identifier des axes de travail de l’esprit critique en ES, d'aménager des activités existantes pour intégrer une dimension d’éducation à l’esprit critique et enfin de partager les pratiques entre collègues
- Le second, dédié aux modalités d'enseignement en enseignement scientifique, visait à identifier différentes typologies d’activités en enseignement scientifique, diversifier les modalités de mise en œuvre en classe et partager les pratiques entre collègues
- Le troisième atelier avait pour thématique "l'intelligence artificielle", au cours duquel les stagiaires ont pu mettre en œuvre des exemples d’activités pour le niveau Terminale, et partager les pratiques entre collègues
L'ensemble des documents supports et ressources utilisés au cours de ces JDI sont rassemblés sur le mur collaboratif suivant :
- lien direct : https://digipad.app/p/1438201/693f5e90228788
Nous remercions l'ensemble des participantes et participants ainsi que les formatrices et formateurs qui ont contribué au très bon déroulement de ces journées de formation.
L'équipe des IA-IPR de sciences physiques et chimiques