Année de la physique 2023-2024

L’année de la physique 2023-2024 est l’opportunité offerte aux enseignants de découvrir les laboratoires de recherche de l’académie. Il s’agit de former des professeurs aux dernières avancées dans les domaines de la physique. Il y aura des visites animées par des chercheuses et chercheurs afin de faire rayonner la physique et ses débouchés dans les classes. Les partenaires à l’initiative de cet évènement sont :  le Ministère de l'Éducation de la Jeunesse, le CNRS, le CEA, France U et la SFP.

Quelques liens pour débuter :

La lettre d'information - Commune de Weislingen

Dans le cadre de l’ « Année de la Physique », le CEA organise, en partenariat avec la Direction régionale académique de l’enseignement supérieur Provence-Alpes-Côte d’Azur, une matinée d’échanges destinée aux lycéens et élèves de 3e de collège de tout le territoire. Cette demi-journée se déroulera le mardi 28 novembre 2023 au matin . Elle sera diffusée depuis l’amphithéâtre de l’INSTN de Saclay.

Le thème sera : « De l’infiniment petit à l’infiniment grand » ; les élèves pourront échanger en direct avec les intervenants par chat.

Une journaliste sera présente pour animer les échanges.

Au programme :

9h-10h : une conférence de David Elbaz sur « Le télescope spatial James Webb, un satellite en quête du premier matin du monde »

10h-12h : une table ronde avec Anna Corsi – « créer des noyaux exotiques qui n’existent pas sur Terre », Laurent Chevalier - « traquer les particules en laboratoire, du boson de Higgs aux particules de matière noire » et Martin Kilbinger « percer les mystères de la matière noire dans le cosmos ».

Pour inscrire les classes, il suffit de compléter ce formulaire : https://dgxy.link/STA2811Restant à votre entière disposition si besoin,