Intitulé des séquences :
- Collège (cycle4, 4ème): La transformation chimique
- Collège (cycle4, 3ème): Le modèle de l'atome
- Lycée (2nd): Ondes et régime périodique
Outils et méthodes (en bas de page) :
- Comment peut-on travailler en classe inversée ?
- Utiliser un plan de travail
- Faire un questionnaire en ligne
- Faire une capsule
- Faire un compte-rendu de TP numérique
- Réflexions et bilan
Exemples de classe inversée au collège :
Cycle 4 (4ème) : Transformation chimique
Scénario et progression pédagogique :
Plan de travail numérique déposé sur padlet.
Vidéo : Molécule et formule chimique
Exemple de questionnaire :
Exemple de réponses
Cycle 4 (3ème) : le modèle de l'atome
Scénario modèle de l'atome :
Plan de travail Modèle de l'atome :
Activité : les ordres de grandeur avec htwins
Activité La longue histoire de l’atome :
Vidéo : Atomes et isotopes
Exemple de questionnaire :
Exemple de réponses :
Activité : La fusion nucléaire
Activité : Tableau-constituant d'un atome
Exemple de classe inversée au lycée :
Ondes et Régime Périodique
Scénario et activités de la séance :
Plan de travail et intégralité des activités/ressources :
le coin des capsules :
Les caractéristiques d'un signal périodique.
Le principe du sonar
Questionnaire sur les phénomènes périodiques :
Q
Questionnaire sur les ondes électromagnétiques
Outils et méthodes :
Le Groupe TraAM 2015-2016 :
IPR référent : Excoffon Evelyne.
Référent TraAM : VOSSIER Nicolas, Lycée des métiers de l'automobile LPO H. Laurens, SAINT-VALLIER
IAN : BESSET Rémy, Collège Edmond Rostand, LA RAVOIRE
et
BAUDIN Pascale, Collège Joseph Fontanet, FRONTENEX
CHAPUYS Helen, Collège Les Rives du Léman, EVIAN-LES-BAINS
CLARET Aude, Lycée polyvalent Hector Berlioz, LA COTE-SAINT-ANDRE
DARNE Raphaëlle, Lycée de L'Edit, ROUSSILLON
DUVAL Sébastien, Collège Lis Isclo d'Or, PIERRELATTE
JACQUIER ROUX Dimitri, Collège Claude et Germain Grange, SEYSSUEL
LAPOUGE Vincent, Collège Vercors, GRENOBLE
PARMENTIER Anne-Laure, Lycée polyvalent du Grésivaudan, MEYLAN