2019-2020
Acteurs du projet :
Collège Edmond Rostand : 6ème-5ème-4ème et 3ème (320 élèves)
Collège Etienne Jean de Lapassat, Romans-sur-Isère : 6ème-5ème (250 élèves)
Descriptif du projet :
Proposer des activités différenciées avec différents niveaux de difficultés permettant de répondre aux différents besoins des élèves.
Proposer des évaluations formatives contenant des étayages variés (lecture orale des consignes, aides à la résolution vidéo ou audio) puis une correction avec des conseils individualisés.
Objectifs pédagogiques du projet :
Différencier en Adaptant le niveau de difficulté des compétences mises en oeuvre dans une activité ainsi que l’évaluation au profil de l’élève .
Développer l’autonomie en laissant l’élève choisir d’utiliser ou non les aides.
Respecter le rythme de travail des élèves.
Rendre un feedback personnalisé.
Proposer des remédiations adaptées aux difficultés (texte, vidéos).
Développer l’autoévaluation.
Vidéo de présentation :
Partie A : Activités différenciées
Fiche descriptive et compléments pour le professeur
Exemples d'activités différenciées:
Niveau | Notion | Difficulté | Aperçu | Fichier source |
4ème | Vitesse | Noire | Enoncé | .docx |
4ème | Vitesse | Rouge | Enoncé | .docx |
4ème | Vitesse | Vert | Enoncé | .docx |
Partie B : Evaluations étayées avec Quizinière
Fiche descriptive et compléments pour le professeur
Exemples d'évaluations avec liens de partage quizinière:
Niveau | Notion | Titre | Version | Lien de partage | Correction |
6ème | Mouvements | Décrire un mouvement: trajectoire et vitesse | Lectures consignes + Aides | Enoncé | Correction |
5ème | Lumière | Propagation de la lumière et éclipses | Basique | Enoncé | Correction |
5ème | Electricité | Le circuit électrique | Basique | Enonçé | - |
5ème | Son | Le son, propagation et perception | Basique | Enoncé | Correction |
4ème | Equation-bilan | Combustions et équation bilan | Aides + Compléments | Enoncé | Correction |
3ème | Poids-Masse | Poids et masse | Aides + Compléments | Enoncé | Correction |
Effets observés sur les apprentissages de élèves :
Plus de motivation pour “rentrer” dans l’activité.
Plus de persévérance de la part des élèves en difficultés.
Meilleure autonomie pour utiliser ou non les étayages proposés.
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Meilleure identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Chercher des remédiations mieux adaptées aux difficultés.
Donner des conseils plus personnels.
Fournir des vidéos explicatives.
Mieux tenir compte des difficultés des élèves et des aménagements pédagogiques mis en place.
Auteurs:
Rémy BESSET, professeur de Physique-Chimie, Collège Edmond Rostand
Rachel Taviot, professeur de Physique-Chimie, Collège Etienne Jean de Lapassat