Projets Heures-Numériques 2016-2017
Le projet :
Les élèves doivent rédiger des compte-rendus numériques de TP sous forme numérique puis les mutualiser pour permettre à chacun de réviser les techniques expérimentales en vue des ECE.
Les acteurs : Élèves
Niveau : Lycée
Objectifs :
- Améliorer la compréhension du TP et atteindre les objectifs de maîtrise des compétences expérimentales.
- Mutualiser les travaux pour pouvoir ensuite réviser les ECE.
- Développer l'utilisation du numérique.
Scénario pédagogique:
En début d'année, une fiche présentant les outils utilisables (liste non exhaustive) est distribuée au élèves ainsi qu’un planning sur lequel les élèves s'inscrivent pour réaliser le compte-rendu du TP (environ une fois par trimestre).
A la suite de la séance de TP, les élèves responsables de la rédaction numérique finalisent leur travail à la maison qui sera accessible depuis un site personnel du professeur
- De simples diaporamas
- Des diaporamas contenant des images ou des vidéos
- Des vidéos réalisées à partir de compilation d'images ou d'extraits vidéo commentés.
- Des murs type padlet contenant des images et des commentaires directement publiés (après modération).
Difficultés rencontrées :
- Décalage important entre la date du TP et celle ou celui-ci est posté car des ajustements sont nécessaires ;
- Erreurs dans les rendus pas toujours modifiables ;
- Le cadrage est parfois mal réalisé et on aperçoit des élèves (fichier à modifier en fonction des autorisations sur le droit)
- Les sons parasites lors des prises de vue (dont la voix du professeur).
Support numérique :
Traitements de texte, diaporamas, vidéos (crées avec des applications de smartphones ou des logiciels de captures), murs collaboratifs.
Apports et plus-value du numérique :
Mutualisation et visualisation des techniques expérimentales (Gestes à appliquer).
Auteur: Aude Claret