Projets Heures-Numériques 2016-2017

Le projet :
Les élèves doivent rédiger des compte-rendus numériques de TP sous forme numérique puis les mutualiser pour permettre à chacun de réviser les techniques expérimentales  en vue des ECE.  

Les acteurs : Élèves  

Niveau :  Lycée  

Objectifs :

  • Améliorer la  compréhension du TP et atteindre les objectifs de maîtrise des compétences expérimentales.
  • Mutualiser les travaux pour pouvoir ensuite réviser les ECE.
  • Développer l'utilisation du numérique.

Scénario pédagogique:
En début d'année, une fiche  présentant les outils utilisables (liste non exhaustive) est distribuée au élèves ainsi qu’un planning sur lequel les élèves s'inscrivent pour réaliser le compte-rendu du TP (environ une fois par trimestre).  

A la suite de la séance de TP, les élèves responsables de la rédaction numérique finalisent leur travail à la maison qui sera accessible depuis un site personnel du professeur

Exemples de compte-rendu :

  • De simples diaporamas
  • Des diaporamas contenant des images ou des vidéos
  • Des vidéos réalisées à partir de compilation d'images ou d'extraits vidéo commentés.
  • Des murs type padlet contenant des images et des commentaires directement publiés (après modération).

Difficultés rencontrées :

  • Décalage important entre la date du TP et celle ou celui-ci est posté car des ajustements sont nécessaires ;
  • Erreurs dans les rendus pas toujours modifiables ;
  • Le cadrage est parfois mal réalisé et on aperçoit des élèves (fichier à modifier en fonction des autorisations sur le droit)
  • Les sons parasites lors des prises de vue (dont la voix du professeur).

Support numérique :
Traitements de texte, diaporamas, vidéos (crées avec des applications de smartphones ou des logiciels de captures), murs collaboratifs.  

Apports et plus-value du numérique :
Mutualisation et visualisation des techniques expérimentales (Gestes à appliquer).

Auteur: Aude Claret