Projets Heures-Numériques 2017-2018

Thème: Pratiques innovantes

Description du projet :
Réalisation d’exercices de remédiation avec Mirage Make comprenant plusieurs niveaux de compétences. Chaque élève peut disposer d’un texte avec des questions progressives et peut scanner des QR Codes pour obtenir des aides ou des réponses. L’élève est autonome dans sa démarche. Des enregistrements audio viennent appuyer l’apprentissage et accompagner l’élève à la compréhension du vocabulaire et/ou des consignes, notamment s’il est à besoin particulier (par exemple une élève dyslexique).
La réalisation de Devoirs surveillés où les questions sont accompagnées  d’un QR Code qui permet l’aide vocale des élèves dyslexiques sur la compréhension de l’énoncé.

Niveaux de classes concernés : Seconde à terminale S

Objectifs :
Proposer des exercices étape par étape aux élèves en leur laissant la liberté de la démarche à adopter.
Les activités élaborées permettent de proposer aux élèves un travail de remédiation ou de  réinvestissement en autonomie.
Rendre l’apprentissage plus motivant par l’utilisation des nouvelles technologies.
Offrir une aide vocale aux élèves en difficultés sur le vocabulaire ou la compréhension des consignes .

Les effets observés sur les apprentissages des élèves :
Compréhension facilité des consignes et du vocabulaire, l’élève comprend alors ce que l’on attend de lui et gagne en confiance .
Engagement accru dans l’activité.
Gain en autonomie, l’élève est libre de l’utiliser comme il le souhaite.

Les effets observés sur les pratiques enseignantes :
Mirage make offre la possibilité d’être plus clair dans sa démarche et  de varier les supports (audio et images) pour favoriser la compréhension et l’engagement de chaque élève.
Différenciation de l’apprentissage en maintenant une disponibilité du professeur pour l’ensemble des élèves puisque les élèves en difficultés sont également en autonomie.
Prise en compte des élèves dyslexiques et de leurs difficultés.

Les activités : Mirage Make Activités.Zip
Activite-remediation-quantite-matiere.docx - Activite-remediation-quantite-matiere.pdf
Chute-libre-saut-a-ski.docx - Chute-libre-saut-a-ski.pdf
Chute-libre-saut-parachute.docx - Chute-libre-saut-parachute.pdf