Projets Heures-Numériques 2018-2019

Thème :
Quand le numérique se met au service des compétences orales et de l’argumentation

Acteurs du projet :
Élèves et enseignants du second degré (filières générales et professionnelles), Lycée Henri Laurens
2 Classes de seconde / 62 élèves
1ES et 1 L / 40 élèves
Terminales Professionnelles Carrosserie et Peinture / 22 élèves
Seconde Professionnelle Maintenance des Véhicules / 23 élèves

Descriptif du projet :
Comment mettre en valeur les nombreux projets engagés au sein de l’établissement et développer les compétences orales ?
Pour donner une autre dimension à leurs travaux, les élèves du lycée ont choisi de réaliser et diffuser des interviews, des reportages et des débats via une webradio.
Leurs émissions sur l’orientation, l’environnement, l’homophobie, le dopage ou l’histoire, sont accessibles sous forme de podcasts sur le site du lycée et sur l’ENT.

Objectif(s) pédagogique(s) du projet :
# Développer les compétences orales et la fluidité de l’expression
# Rechercher, extraire des informations et construire une argumentation structurée
# Confronter ses points de vue, débattre, travailler en équipe et coopérer
# Développer l’esprit critique et la créativité
# Acquérir de nouvelles connaissances et enrichir son vocabulaire
# Construire son parcours d’orientation
# Éduquer aux médias et développer une conscience citoyenne
# Développer les usages d’outils numériques

Vidéo de présentation :

Infographie interactive :

Effets observés sur les apprentissages de élèves :

Le projet de webradio a pour ambition de faire travailler les élèves sur différentes thématiques. En évaluant leurs productions orales à plusieurs reprises et en faisant émerger les critères de réussite, les élèves développent leurs compétences.
Effets observés :
- Meilleure démarche et investissement : organisation du travail de groupe, répartition et planification des tâches.
- Production plus pertinente : inventivité, soin, cohérence du plan, complétude des argumentaires, prise de recul sur les sources.
- Oral amélioré : aisance, audibilité, distance par rapport aux notes, richesse du vocabulaire et utilisation du diaporama.
- Amélioration de la prise en main et de la maîtrise des outils numériques : réalisation de capsules, diaporamas, outils collaboratifs, montages audio et vidéo.

Exemple de projet “Peut-on nourrir l’homme sans porter atteinte à l’humanité”

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Ce projet de webradio a été mené en équipe, il a nécessité des temps de concertation et de préparation qui ont contribué au développement professionnel de chacun. La coanimation des séances et la coévaluation à partir de grilles construites collectivement ont permis d’améliorer la cohérence dans les attendus de chacun.
Les enseignants engagés dans ce dispositif ont apprécié de croiser les regards sur leurs méthodes de travail et de partager leur maîtrise des outils numériques    qu’ils peuvent désormais réutiliser dans les différentes disciplines.

Travailler l'oral : Quels apports pour les élèves ? (INTERVIEW)

Grille d'évaluation :

Liens Web Radio
Trouver ci dessous les enregistrements des élèves avec les thèmes suivants :
- Les fiches métiers - Nourrir l'humanité
- L'homophobie - Projets scientifiques
- Auschwitz - La visite d'IVECO Annonay
- Débat en EMC

Liens WebTV
Léonard de Vinci sa vie son oeuvre

Auteurs:
Manon Guerente Histoire Géographie