Thème : Le numérique au service de la réussite de tous.

Niveau :  Cycle 3 (6ème) et 4 (5ème), cycle de détermination, cycle Terminal  (1ère spécialité SPC)

Vidéo de présentation :

Descriptif :
Après une analyse des méthodes de travail et de révision des élèves, nous constatons qu’elles sont essentiellement basées sur la relecture du cours et le travail massé. Ces méthodes étant les moins efficaces, nous cherchons, à travers ce projet à développer en classe et à la maison, des routines de mémorisation utilisant le numérique basées sur la mémorisation expansée.

Objectifs pédagogiques du projet :
L'objectif de ce projet est de tester des activités de mémorisation expansée dans et hors la classe en s’appuyant sur le numérique mais aussi de repenser les temps et les modalités du travail personnel de l’élève :
Réduire les inégalités d’apprentissage.
Faciliter la mémorisation expansée et l’autoévaluation en proposant la création et la mise en œuvre de quiz sous forme de flashcards numériques (applications : AgoraQuiz, Flashcards, Kahoot, La Digitale).
Permettre aux élèves d’analyser leur travail personnel et leurs stratégies d’apprentissage en complétant une fiche bilan en fin de chapitre.
 Apprendre à identifier les points essentiels du chapitre en ritualisant l’écriture de fiches bilan ou de mémorisation
Inciter les élèves à faire un travail de synthèse et d'analyse par l'attribution de bonification et/ou  en autorisant l’utilisation des fiches bilan en DS, sous condition ou non.

Effets observés sur les apprentissages de élèves :
Positifs :
- Plaisir d’apprendre sous forme de jeu
- Investissement dans l’élaboration de fiches de mémorisation
- Amélioration de la mémorisation grâce aux quiz à condition qu’ils soient utilisés de manière régulièrement espacée dans le temps.
- Réactivation des connaissances par des quiz utilisés en début de séance.
- Relance de l’engagement et l’attention pour des élèves qui n’avancent pas tous au même rythme (quiz et flashcard)
Négatifs :
- Problème de l'essoufflement dans le temps
- Peu d’élèves poursuivent le travail de création des flashcards  et d’utilisation des quiz à la maison
- Les applications bien que ludiques ne sont pas ou peu utilisées par les élèves les plus fragiles et éloignés des codes de l’école.
- En classe, besoin de connexion 4G ou wifi

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
- Prise de conscience de l'intérêt de réintroduire les activités de mémorisation dans la classe pour l'apprentissage des leçons et des connaissances fondamentales.
- Meilleur suivi des progrès et de l'engagement des élèves. (en attente des résultats de Raph)
- Nécessité d’accompagner les élèves dans la création des fiches de mémorisation.

Ressources pédagogiques :

Titre Aperçu Fichier source
Atelier de création de flashcards pdf docx
Fiche Bilan- Agoraquizz pdf docx
fiche de mémorisation chapitre atome pdf docx

Bilan chiffré de fin d'expérimentation :

Compléments :

Repenser la mémorisation avec le numérique

Faire une fiche de révision

Comment préparer une évaluation ?

L’outil AgoraQuiz :

• Gratuit en version Premium
  • Assez simple à utiliser
  • Conforme au RGPD (pas d’identification)
  • Fonctionne sur tout type d’appareil
  • Différents modes de jeu Solo ou Duel
  • Les élèves peuvent créer eux même des questions (modérées par l'enseignant)
  • Possibilité de visualiser l’activité des élèves (statistiques, classement, points d’expérience).
  • Possibilité pour l'enseignant de donner des objectifs à atteindre.

Auteurs :
Raphaëlle Darne, Lycée de l’édit