Projets Heures-Numériques 2016-2017

Le projet :

Faire des TP en utilisant une démarche d'investigation est désormais une pratique courante en Sciences Physiques.  Ce type de travail permet de développer de nombreuses compétences mais nécessite également de travailler en groupe avec des tâches bien réparties et une authentique réflexion sur le problème à traiter.

Cette pratique pose deux questions fondamentales. Tout d’abord, la préparation par les élèves et la mise en œuvre de la tâche nécessitent plus de temps. D'autre part, lors de la réalisation d'une tâche collaborative qui conserve la trace écrite ?

Désormais les outils numériques permettent d'apporter des réponses à ces problèmes.

Les acteurs :
Élèves et enseignants du second degré - Tout enseignant cherchant à mettre en oeuvre des outils de différenciation pédagogique.

Niveau : 2nd, 1ère et Terminale

Objectifs :

Préparer la tâche complexe de manière collaborative.

Pour gagner du temps et consacrer la séance de TP à la réalisation de la tâche, il est possible de demander aux élèves de préparer la résolution de problèmes à la maison.

Cela pose néanmoins le problème de l'inégalité entre les élèves qui bénéficient d'une aide chez eux et ceux qui n'en ont pas. Se pose également la question de la persévérance face à la tâche. On sait que beaucoup d'élèves abandonnent vite un travail qui leur paraît difficile s'il ne se sentent pas suffisamment accompagnés.

Une solution est de proposer aux élèves de préparer la résolution de problème grâce à un document d'écriture collaborative. Les outils qui permettent cela sont désormais nombreux (ENT, googledoc, framapad, Padlet, Word online etc…).

Scénario pédagogique:

Un exemple de fonctionnement

En amont, on donne la tâche complexe à préparer individuellement chez soi.

L'enseignant ouvre un document d'écriture collaborative où chacun pourra apporter sa contribution et interagir avec les autres pour construire collectivement la préparation de la tâche complexe.

La veille de la séance l'enseignant valide ou non cette préparation.

Ce mode de travail asynchrone a l'avantage de valoriser l'investissement de certains élèves tout en offrant la possibilité à d'autre, plus fragiles de bénéficier d'une aide pour faire avancer leur travail de préparation.

Et pour le compte rendu ?

Traditionnellement en Sciences, chaque élève doit produire un compte rendu qu'il réutilisera au moment de réviser pour un examen.

Si la tâche est réalisée en groupe, il est possible de demander à chacun de produire un compte rendu individuel. Néanmoins, la réalisation d'un seul document bilan pour tout le groupe impose de mettre en œuvre des stratégies de coopération. Cela nécessite une répartition des tâches et des rôles au sein du groupe (scribe, technicien, chef de projet, etc…) afin de gagner du temps. L'idée est de favoriser les échanges et les interactions entre les membres du groupe pour confronter les opinions et utiliser le bon vocabulaire.

Pourquoi un compte rendu numérique ?

Le premier atout du compte rendu numérique réside dans sa faculté de partage.

Une fois réalisé le compte rendu peut être déposé sur un espace numérique (ENT, Padlet, Drive, réseau intranet, etc…) afin qu'il soit accessible à tous.

Par ailleurs, il existe aujourd'hui des outils (comme l'application Bookcreator disponible sur IOS, Androïd et Windows 10) permettant de construire des comptes rendu en y associant du son, des images et de la vidéo. Ces comptes rendus enrichis apportent une véritable plus-value lorsqu'il s'agit d'illustrer une démarche expérimentale.

Support numérique :
outils d’écriture collaborative ENT, googledoc, framapad, Padlet, Word online

éditeur de livre numérique : Bookcreator

espace de stockage et d’échange : Padlet

Apports et plus-value du numérique :
Collaboration échange partage mutualisation entraide production

Précisions sur le projet

Exemple de production