Projets Heures-Numériques 2017-2018

Thème : Pratiques innovantes

1. Description du projet :
Utilisation de capteurs sans fil Bluetooth pour mesurer des grandeurs physiques, enregistrer et exploiter les valeurs via  une application dédiée sur tablette.
 Matériel utilisé:

• Capteur de température, d’intensité et de de tension (Pasco).
  • Application sparkvue. (Gratuite pour IOS et Androïde).
  • Apple-TV.
  • Tablette professeur/ Tablettes élèves (iPad).

a. Température et changement d’état:
Mesures effectuées par le professeur avec le dispositif EXAO sans fil affichées au vidéoprojecteur. (Courbe préalablement enregistrée pour l’ébullition de l’eau pure, courbe tracée en direct pour l’ébullition de l’eau salée et la solidification de la paraffine).
b. Loi d’Ohm:
Tracé des caractéristiques de deux résistors différents en direct en mode session guidée. (Visualisation en instantanée sur les tablettes des élèves)
Tracé de la régression linéaire pour chacune d’elle par les élèves sur leur tablette suivi d’un bilan collectif.

2. Niveaux de classes concernés: Cycle 4

3. Objectifs :
Professeur:
Tester puis évaluer les apports pédagogiques de l'utilisation des tablettes pour acquérir et exploiter des données expérimentales.
Elèves:
Savoir traiter et interpréter des données expérimentales acquises avec une tablette (allure de la courbe/régression linéaire)
Savoir produire des documents sous forme numériques (texte et images)

4. Les effets observés sur les apprentissages des élèves :
- Favorise le lien entre l’expérience et le graphique en observant une courbe qui se trace au fur et à mesure.
- Améliore  la compréhension de la notion d'échelle avec l’adaptation automatique de celle-ci.
- Illustre de façon vivante la modélisation d’une loi avec la fonction régression linéaire
- Permet à l’élève de tester et de comparer (en prenant du recul sur la fiabilité…) différents modes d’acquisition de données.

5. Les effets observés sur les pratiques enseignantes :
- Permet de montrer des expériences en direct plutôt que d’utiliser des simulations déconnectées de l’expérimentation.
- Permet d'utiliser avec les élèves une application d’acquisition et de traitement de données expérimentales facile à prendre en main.
- Permet d'illustrer un phénomène/une loi  grâce au suivi instantané d’une grandeur mesurée par rapport à une autre.
- Permet de montrer, d’illustrer un phénomène/une loi pour corriger une activité préalablement réalisée par les élèves par affichage des résultats et usage éventuel d’une régression linéaire.

Auteur : Rémy Besset, collège Edmond Rostand, La Ravoire.