Projets Heures-Numériques 2018-2019

Acteur(s) du projet :
1 classe de 1S de 33 élèves

Descriptif du projet :
Participation au projet nano@school.
1)    En amont de la journée d’expérimentation :
•    Travail à la maison, sur le thème du nanomonde afin de recueillir des informations sur différents aspects / création d’un padlet pour recenser les informations et  exploitation sous forme de carte mentale.
•    TP d’introduction aux propriétés du Nanomonde.
2)    Journée d'expérimentation, sur le site de Minatech.
3)    En aval de la journée d’expérimentation : création de capsules vidéos associées à un questionnaire d’évaluation formative pour la présentation au reste du groupe d’un aspect des nanotechnologies  découvert lors de ce projet. Le travail est évalué par les pairs.

Objectif(s) pédagogique(s) du projet :

• Communiquer sur la science en utilisant une présentation qui développe les compétences orales de l’élève.
  • Savoir utiliser des outils numériques de capture et de montage vidéo.
  • Recueillir et exploiter des informations sur l’actualité scientifique et technologique, sur des métiers ou  des formations scientifiques et techniques en lien avec des ressources locales.
  • Etre capable de créer un questionnaire d’évaluation à destination des autres élèves (Tri et maitrise des notions  essentielles / Maitrise du vocabulaire scientifique).
  • Etre capable d’évaluer le travail d’un autre groupe d’élèves à l’air de critères d’évaluation par compétences Savoir diffuser un document sur un espace collaboratif.

Padlet rassemblant les ressources sur les nanotechnologies et la production des élèves  des élèves :

Effets observés sur les apprentissages des élèves :

• Création d’un climat de classe favorable aux apprentissages par la réalisation d’un projet de classe et l’accès  à une plateforme scientifique de pointe.
  • Engagement très net et accru d’un certain nombre d’élèves pour lesquels  le projet à révélé un véritable projet d’orientation dans les nanotechnologies.
  • La production de capsules vidéo, support motivant pour les élèves permet de clôturer un projet où les élèves se sont beaucoup investis en amont et sur le site.
  • Retour direct sur le tri des informations importantes, leur compréhension des notions et la maitrise du vocabulaire  scientifique par la création du questionnaire associé.
  • Travail en groupe : développement de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration, autonomie…)  et étayage assurer par l’enseignant mais également par les pairs.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Favorise le travail de groupe et celui explicite du travail de l’oral car même en physique chimie, ce type de travail  présente de multiples intérêts :

• Valorisation des Elèves « DYS », à besoin particuliers qui sont plus à l’aise à l’oral
  • Développement des compétences transversales
  • Permet la maitrise du vocabulaire scientifique mais aussi du langage scolaire / social
  • Etre à l’aise à l’oral, c’est bien communiquer, c’est un facteur de réussite dans son métier d’élève, dans sa  future profession, en société.
  • Participer oralement, c’est prendre des initiatives, se former pour agir dans notre société de communication.

Auteur :
Carole Moreau, Lycée du Granier