Projets Heures-Numériques 2018-2019
Acteur(s) du projet :
1 classe de 1S de 33 élèves
Descriptif du projet :
Participation au projet nano@school.
1) En amont de la journée d’expérimentation :
• Travail à la maison, sur le thème du nanomonde afin de recueillir des informations sur différents aspects / création d’un padlet pour recenser les informations et exploitation sous forme de carte mentale.
• TP d’introduction aux propriétés du Nanomonde.
2) Journée d'expérimentation, sur le site de Minatech.
3) En aval de la journée d’expérimentation : création de capsules vidéos associées à un questionnaire d’évaluation formative pour la présentation au reste du groupe d’un aspect des nanotechnologies découvert lors de ce projet. Le travail est évalué par les pairs.
Objectif(s) pédagogique(s) du projet :
- Communiquer sur la science en utilisant une présentation qui développe les compétences orales de l’élève.
- Savoir utiliser des outils numériques de capture et de montage vidéo.
- Recueillir et exploiter des informations sur l’actualité scientifique et technologique, sur des métiers ou des formations scientifiques et techniques en lien avec des ressources locales.
- Etre capable de créer un questionnaire d’évaluation à destination des autres élèves (Tri et maitrise des notions essentielles / Maitrise du vocabulaire scientifique).
- Etre capable d’évaluer le travail d’un autre groupe d’élèves à l’air de critères d’évaluation par compétences Savoir diffuser un document sur un espace collaboratif.
Padlet rassemblant les ressources sur les nanotechnologies et la production des élèves des élèves :
Effets observés sur les apprentissages des élèves :
- Création d’un climat de classe favorable aux apprentissages par la réalisation d’un projet de classe et l’accès à une plateforme scientifique de pointe.
- Engagement très net et accru d’un certain nombre d’élèves pour lesquels le projet à révélé un véritable projet d’orientation dans les nanotechnologies.
- La production de capsules vidéo, support motivant pour les élèves permet de clôturer un projet où les élèves se sont beaucoup investis en amont et sur le site.
- Retour direct sur le tri des informations importantes, leur compréhension des notions et la maitrise du vocabulaire scientifique par la création du questionnaire associé.
- Travail en groupe : développement de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration, autonomie…) et étayage assurer par l’enseignant mais également par les pairs.
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Favorise le travail de groupe et celui explicite du travail de l’oral car même en physique chimie, ce type de travail présente de multiples intérêts :
- Valorisation des Elèves « DYS », à besoin particuliers qui sont plus à l’aise à l’oral
- Développement des compétences transversales
- Permet la maitrise du vocabulaire scientifique mais aussi du langage scolaire / social
- Etre à l’aise à l’oral, c’est bien communiquer, c’est un facteur de réussite dans son métier d’élève, dans sa future profession, en société.
- Participer oralement, c’est prendre des initiatives, se former pour agir dans notre société de communication.
Auteur :
Carole Moreau, Lycée du Granier