Projets Heures-Numériques 2016-2017

Le projet :
L’utilisation d’un padlet permet, entre autres, de pouvoir répondre à divers problèmes que pourrait rencontrer un enseignant: L’enseignant rencontre parfois des difficultés pour récupérer et stocker des productions d’élèves. Cela est d’autant plus vrai, si les productions se présentent sous plusieurs formats (papier, vidéo, diaporama…). Il lui est aussi important de pouvoir développer le travail collaboratif. De plus, lors d’un travail de groupe, chaque équipe est responsable de sa production et n’a aucune visibilité sur les autres. Les acteurs : Élèves et enseignants du second degré en Physique Chimie - Tout enseignant cherchant à mettre en oeuvre des outils de différenciation pédagogique   Niveau : de la 6ème à la Terminale  

Objectifs : il est essentiel qu’une production puisse être partagée, mutualisée  afin de la valoriser, de l’évaluer, d’être une source d’information : stocker pour mutualiser constitue un des piliers du travail collaboratif. L’outil présenté tente, entre autres, de répondre à tous ces questionnements posés.  

Scénario pédagogique :   Un padlet …. c’est un  outil numérique pour de multiples utilisations, par exemples :  

  • rassembler des productions d’élèves sous des formes variées (vidéo, diaporamas, images…)

Exemples : un padlet de padlet (fait avec des ex du lycée cette année) https://padlet.com/annelaureprolycee/ozr7e3dg8rb6

  • stocker des informations: Mettre à la disposition des élèves des documents (corrigés, plans de travail, ...)

Exemple: https://padlet.com/sebastien_duval/ky0nc2rec9nu

  Un padlet… c’est un levier pour les problèmes évoqués en introduction:  

  • faciliter le stockage et la correction pour l’enseignant, qui peut également ajouter la date à laquelle ont été déposées les productions.
  • donner une visibilité intéressantes sur des travaux (Compte-rendus) puis les exploiter ensuite en classe (débats..)
  • permettre le suivi d’un projet d’une année à une autre:

Exemple: En collège, un parcours citoyen débuté en 4° et poursuivi en 3°. Le padlet de 3° intègre celui de 4°.
 https://padlet.com/pascale_baudin/exempleparcourscitoyencollege

  • permettre de regrouper à un endroit donné et de façon conviviale tous les documents d’une classe (l’accès nécessitant juste une connexion internet)
  • fournir des ressources dans le but d’une tâche finale ou d’une démarche de projet et faciliter la communication transdisciplinaire

Exemple:  En collège, un EPI sur 6 classes de 5°
https://padlet.com/pascale_baudin/st92qh6ve7nf

  • Utiliser un outil moderne et facile d’accès pour inciter les élèves réfractaires aux outils traditionnels à produire des documents.

Support numérique : Padlet

Auteur : Anne-Laure Parmentier et Pascale Baudin