2022-2023
Thème : Comprendre l’univers numérique
Niveau : 5ème
Descriptif :
Faire découvrir aux élèves les différents types de Fake News puis identifier les critères permettant de vérifier une information. Analyser différentes informations scientifiques, estimer leur véracité et construire une fake news la plus « trompeuse » possible qui sera jugée par les pairs.
Objectifs pédagogiques du projet :
Développer l’esprit critique des élèves et leur donner les outils pour évaluer la fiabilité d’une information.
Faire produire un document scientifique grâce à des outils numériques.
Vidéo de présentation :
Effets observés sur les apprentissages de élèves :
Bonne implication dans les activités proposées.
Meilleure maîtrise des outils de création multimédia.
Lecture plus approfondie des documents.
Développement de l’esprit critique.
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Meilleure maîtrise des outils numériques (ENT).
Meilleure gestion des échanges entre les élèves.
Le cas échéant, collaboration fructueuse avec le professeur documentaliste.
Ressources :
Titre | Aperçu | Fichier source |
Scénario de la séquence | docx | |
Questionnaire-AC | docx | |
Questionnaire-correction | docx | |
Grille 3QPOC | - | |
Livret d'investigation | docx | |
Ressources | docx | |
Recette Fake News | - | |
Vote | jpg | xml |
Auteurs :
Rémy Besset, Collège Edmond Rostand
Morgane Lebreton, Collège Jacques Prévert
Jimmy Saint-Agnan, Collège Aimé Césaire
Inès Tomasik, Collège Edmond Rostand
Inspecteur référent :
Sébastien Steiner