Projets Heures-Numériques 2016-2017

Le projet :
Les élèves  confrontés à  une une tâche complexe  expérimentent la 1ère  heure puis, la 2nd  heure,  utilisent  des outils et des ressources numériques : APN, tablettes pour la prise de vue , traitement de texte pour la rapport scientifique et leurs affiches  puis partagent et publient leur rapport scientifique sur un padlet .

Les acteurs : Elèves et enseignant ( encadrant ) de Collège ( Niveau 3ème )   Niveau : Elève de 3ème   Objectifs :  Contextualiser une expérimentation et communiquer.

Scénario pédagogique:

  • Les élèves se mettent dans la peau d’experts
  • Ils doivent, à partir d’un échantillon « S » flaconné d’acide inconnu, effectuer des tests pour identifier la nature de l’acide ( il s’agit soit d’acide chlorhydrique dilué , soit d’acide sulfurique dilué )
  • Ils prennent des photos en vue de la rédaction en salle informatique d’un rapport d’analyse  scientifique qu’ils déposeront sur un padlet.
  • Ils doivent réaliser une affiche alertant les citoyens du danger ( Ils découvrent alors les pictogrammes de sécurité ) et des précautions à prendre aux environs de l’accident

Support numérique :

Côté enseignant : Sway pour présenter l’activité : https://sway.com/VcehE1FaeXEsrG9c  
Côté élève : APN, Traitement de texte, Le padlet vierge pour déposer les rapports et affiches https://padlet.com/dimpondy/accidentacide3045

Exemples de réalisation d’élèves : https://padlet.com/dimpondy/accidentacide3012

Apports et plus-value du numérique :

Travail autonome ( expérimentale et de communication ) . Chacun progresse à son rythme. Leur production sont rassemblées et comparées sur un padlet ( stimulation ) Le modèle du rapport apporte du crédit et la mise en situation donne du réel à leur démarche expérimentale.

Précisions sur le projet :https://sway.com/VcehE1FaeXEsrG9c

Auteur: Dimitri Jacquier-Roux