2023-2024

Thème :
Intelligences artificielles génératives et apprentissages

Descriptif :
Comment générer un QCM avec une IA et l'importer dans Pronote, Moodle ou ELEA ? Quels sont les apports pour les élèves et les enseignants ?

Objectifs pédagogiques du projet :
Création d'un outil pour limiter le temps de création des QCM et multiplier les contextes d'évaluation. 
https://formatage-pronote.web.app/

Cet outil permet de faire le lien entre les QCMs qui peuvent facilement être générée avec une IA et nos outils RGPD et académiques tels que Pronote et Moodle

Vidéo de présentation

Diaporama de présentation :

Tutoriel : création d'un QCM avec ChatGPT formatage en xml pour pronote, ELEA, moodle

Effets observés sur les apprentissages de élèves :

L'utilisation de questionnaires à choix multiples (QCM) dans un contexte éducatif peut avoir plusieurs effets sur les élèves :

  1. Évaluation rapide des connaissances : Les QCM permettent de mesurer rapidement et efficacement le niveau de compréhension des élèves sur une variété de sujets.
  2. Renforcement de la mémoire : La nécessité de choisir une réponse parmi plusieurs options peut encourager une mémorisation active et une meilleure rétention des informations.
  3. Habileté à la prise de décision : Face à plusieurs options, les élèves apprennent à évaluer, comparer et choisir, ce qui peut améliorer leurs compétences décisionnelles.
  4. Réduction de l'anxiété des tests : Pour certains élèves, les QCM peuvent être moins stressants que les questions à réponse ouverte, car ils fournissent un cadre de réponse structuré.
  5. Développement de compétences en test standardisé : Comme beaucoup d'examens nationaux et internationaux utilisent des QCM, la pratique régulière peut préparer les élèves à ce type d'évaluation.
  6. Identification des lacunes : Les résultats des QCM peuvent aider les enseignants à identifier les domaines spécifiques où les élèves ont des difficultés, ce qui permet de cibler les interventions pédagogiques.
  7. Amélioration des compétences de révision : Les QCM nécessitent que les élèves révisent et comprennent le matériel de manière approfondie pour identifier la bonne réponse, ce qui peut améliorer les habitudes de révision.
  8. Rétroaction immédiate : Dans les environnements numériques, les QCM peuvent fournir une rétroaction instantanée, ce qui est bénéfique pour l'apprentissage.
  9. Équité dans l'évaluation : Étant donné que tous les élèves répondent aux mêmes questions et que les réponses sont claires et définies, il y a une plus grande uniformité et objectivité dans l'évaluation.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :

L'utilisation d'une intelligence artificielle (IA) pour générer des questionnaires à choix multiples (QCM) peut avoir divers effets positifs sur les enseignants :

  1. Gain de temps : L'IA peut créer rapidement un grand nombre de questions, économisant ainsi du temps précieux que les enseignants peuvent consacrer à d'autres tâches pédagogiques.
  2. Diversification des questions : Une IA peut générer une variété de questions couvrant un large éventail de compétences et de niveaux de difficulté, contribuant ainsi à une évaluation plus complète des élèves.
  3. Personnalisation de l'enseignement : L'IA peut aider à adapter les QCM aux besoins spécifiques des élèves, en fonction de leurs performances passées et de leurs profils d'apprentissage.
  4. Consistance dans l'évaluation : Les questions générées par l'IA sont standardisées, ce qui assure une équité dans l'évaluation de tous les élèves.
  5. Réduction du biais : En éliminant le biais potentiel de l'enseignant dans la création des questions, l'IA peut contribuer à des évaluations plus objectives.

Auteurs :
Renaud Hennino
Yvan Ha
Lycée Philibert Delorme

Inspecteur référent :
Sébastien Steiner