2021-2022

Thème :
Le numérique pour développer le goût des mathématiques, des sciences et de la technologie

Descriptif :
Parcours ludifié sur Genially permettant sur chacun des 4 thèmes du programme de faire  en autonomie, seul ou par groupe,  en classe ou hors la classe des exercices extraits d’annales de brevet.
Les exercices sont accompagnés de ressources méthodologiques, de rappel de cours et d’une correction. A la fin du parcours, un sujet complet est proposé.

Objectifs pédagogiques du projet :
Accroître la motivation grâce à un aspect ludique du parcours,
Développer l'autonomie et l’individualisation,
Progresser graduellement.

Vidéo de présentation :

Effets observés sur les apprentissages de élèves :
En cours d'expérimentation

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
La création du parcours amène l’enseignant à :
- rendre accessible, à tous les élèves, les différentes thématiques disciplinaires abordées,
- se mettre dans une posture réflexive.

Liens vers le Genially : Parcours de révisions du DNB de Physique-Chimie

Auteurs :
Pascale Baudin, Collège Joseph Fontanet, Frontenex (73)
Rémy Besset, Collège Edmond Rostand, la ravoire (73)
Jimmy Saint Agnan, Collège Aimé Césaire , Grenoble(38)
Rachel Taviot, Collège Etienne Jean Lapassat, Romans sur Isère (26)
Inspecteur référent :
Sébastien Steiner