Projets Heures-Numériques 2017-2018

Thème : Pratiques innovantes

Description du projet :
Les élèves sont de plus en plus accros à leurs téléphones portables et ne s’en servent que pour leur usage personnel (réseaux sociaux notamment). Ils ne voient en eux souvent que des dispositifs permettant de rester en contact avec leurs cercles d’amis ou leurs familles.
Le plan numérique à l’école a permis de promouvoir les usages du numérique dans les disciplines. De nouvelles applications peuvent être utilisées et elles permettent entre autre d’envisager des séances de TP, sans avoir à utiliser du matériel coûteux.
C’est dans ce cadre que le projet a vu le jour. L’application Phyphox (physical phone experiment) a servi avec des élèves au cours d’un TP pour mesurer la vitesse de propagation du son. Elle a été testée (manipulation prof) pour cartographier un champ magnétique (en 1èreS)

Niveaux de classes concernés :
L’application Phyphox a été utilisée avec des élèves de 2de pour mesurer la vitesse de propagation du son.
L’application a été testée par le professeur mais non par les élèves pour cartographier un champ magnétique (programme de 1èreS)

Objectifs :
Développer les usages numériques
Favoriser l’engagement des élèves dans les activités expérimentales

Objectifs disciplinaires :
Mesurer la vitesse de propagation du son dans l’air
Cartographier un champ magnétique

Les effets observés sur les apprentissages des élèves :
Investissement plus rapide et plus volontaire des élèves dans la tâche
Amélioration de la compréhension des TP

Les effets observés sur les pratiques enseignantes :
Matériel moins coûteux et disponible quelque soit l’effectif de la classe