2022-2023
Thème : Le numérique au service de la réussite de tous.
Niveau : Cycle 3 et 4
Vidéo de présentation :
Descriptif :
Élaborer puis proposer aux élèves des activités permettant lors de leurs premières séances de Physique-Chimie de découvrir la matière, d’acquérir du vocabulaire scientifique et de comprendre les consignes via des animations et des exercices numériques réalisables en autonomie.
Objectifs pédagogiques du projet :
Améliorer l’accueil des élèves nouvellement arrivés en cours de Physique-Chimie
Fournir les outils langagiers indispensables à la discipline.
Faciliter la compréhension des consignes.
Effets observés sur les apprentissages de élèves :
Réalisation des activités quasi autonome et rapide.
Ancrage par répétition des exercices bénéfique.
Sentiment de meilleure considération de la part des élèves.
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Facilite la prise en compte des profils particuliers des élèves.
Place dès leur arrivée, les élèves en activité et dans une situation de réussite.
Ressources pédagogiques:
Titre | Aperçu | Fichier source | Lien |
Plan de travail du kit d'accueil | docx | - | |
Découverte de la physique-chimie-AC | docx | Vidéo | |
Découverte de la physique-chimie-correction | docx | - | |
Grandeurs-Unités-Appareils de mesure-AC | docx | LA1 - LA2 - LA3 | |
Grandeurs-Unités-Appareils de mesure-correction | docx | - | |
Lexique de physique-chimie-AC | docx | Genially | |
Lexique de physique-chimie-Correction | docx | - | |
Vocabulaire des consignes-AC | docx | LD - H5P | |
Vocabulaire des consignes-correction | docx | - |
Auteurs :
Rémy Besset, collège Edmond Rostand
Morgane Lebreton, collège Jacques Prévert
Rachel Taviot, collège Etienne Jean Lapassat
Inspecteur référent :
Sébastien Steiner