2022-2023

Thème : Le numérique au service de la réussite de tous.

Niveau : Cycle 3 et 4

Vidéo de présentation :

Descriptif :
Élaborer puis proposer aux élèves des activités permettant lors de leurs premières séances de Physique-Chimie de découvrir la matière, d’acquérir du vocabulaire scientifique et de comprendre les consignes via des animations et des exercices numériques réalisables en autonomie.

Objectifs pédagogiques du projet :
Améliorer l’accueil des élèves nouvellement arrivés en cours de Physique-Chimie
Fournir les outils langagiers indispensables à la discipline. 
Faciliter la compréhension des consignes.

Effets observés sur les apprentissages de élèves :
Réalisation des activités quasi autonome et rapide.
Ancrage par répétition des exercices bénéfique.
Sentiment de meilleure considération de la part des élèves.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Facilite la prise en compte des profils particuliers des élèves.
Place dès leur arrivée, les élèves en activité et dans une situation de réussite.

Ressources pédagogiques:

Titre Aperçu Fichier source Lien
Plan de travail du kit d'accueil pdf docx -
Découverte de la physique-chimie-AC pdf docx Vidéo
Découverte de la physique-chimie-correction pdf docx -
Grandeurs-Unités-Appareils de mesure-AC pdf docx LA1 - LA2 - LA3
Grandeurs-Unités-Appareils de mesure-correction pdf docx -
Lexique de physique-chimie-AC pdf docx Genially
Lexique de physique-chimie-Correction pdf docx -
Vocabulaire des consignes-AC pdf docx LD - H5P
Vocabulaire des consignes-correction pdf docx -

Auteurs :
Rémy Besset, collège Edmond Rostand
Morgane Lebreton, collège Jacques Prévert
Rachel Taviot, collège Etienne Jean Lapassat
Inspecteur référent :
Sébastien Steiner