2021-2022

Thème :
Le numérique au service des compétences orales

Descriptif :
- “Formation” à l’éloquence.
- Explication des critères d’évaluation du Grand Oral.
- Relecture des vidéos par l’élève permettant son auto-positionnement sur une grille de suivi annuel
- Remédiation après évaluation par le professeur dans un second temps.
- Relecture des vidéos de l’élève par les pairs suivant une grille d'observables

Objectifs pédagogiques :
- Explicitation des critères du Grand Oral
- Autonomie dans l’appropriation des critères pour permettre une progression individuelle et active de chaque élève
- Donner du sens à l'enseignement scientifique de Terminale

Vidéo de présentation :
A venir

Effets observés sur les apprentissages de élèves :
- Mise en évidences des points forts et faiblesses de chacun
- Progression dans les compétences orales
- Démystification des compétences attendues au Grand Oral
- Valorisation sur des compétences transversales

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
- Diversification pédagogique
- Décloisonnement des disciplines pour le Grand Oral
- Changement de posture de l’enseignant vis à vis des élèves
- Évaluation pour l’enseignant très chronophage

Ressources pédagogiques :

Nom Aperçu
Activité 1-TermSpé-Intensité et niveau d'intensité sonore doc élève pdf
Atelier 1-Parler à l'oral pdf
Atelier 2-Je construis mon discours pdf
Consignes Activité 1 Grand Oral Term Spé pdf
Enseignement scientifique - Deux siècles d'électricité pdf
Enseignement scientifique - Synthèse écoresponsable pdf
Grille de suivi annuel des progrès à l'oral pdf
Grille pour l'évaluation de l'oral pdf

Auteurs:
Carole-marie Moreau, Lycée du Granier, La Ravoire (73)
Anne-laure Parmentier, Lycée du Grésivaudan de Meylan (38)
Vincent Lapouge, Lycée Champollion, Grenoble  (38)
Inspecteur référent :
Sébastien Steiner