2021-2022
Thème :
Le numérique au service des compétences orales
Descriptif :
- “Formation” à l’éloquence.
- Explication des critères d’évaluation du Grand Oral.
- Relecture des vidéos par l’élève permettant son auto-positionnement sur une grille de suivi annuel
- Remédiation après évaluation par le professeur dans un second temps.
- Relecture des vidéos de l’élève par les pairs suivant une grille d'observables
Vidéo de présentation :
Objectifs pédagogiques :
- Explicitation des critères du Grand Oral
- Autonomie dans l’appropriation des critères pour permettre une progression individuelle et active de chaque élève
- Donner du sens à l'enseignement scientifique de Terminale
Vidéo de présentation :
A venir
Effets observés sur les apprentissages de élèves :
- Mise en évidences des points forts et faiblesses de chacun
- Progression dans les compétences orales
- Démystification des compétences attendues au Grand Oral
- Valorisation sur des compétences transversales
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
- Diversification pédagogique
- Décloisonnement des disciplines pour le Grand Oral
- Changement de posture de l’enseignant vis à vis des élèves
- Évaluation pour l’enseignant très chronophage
Ressources pédagogiques :
Nom | Aperçu |
Activité 1-TermSpé-Intensité et niveau d'intensité sonore doc élève | |
Atelier 1-Parler à l'oral | |
Atelier 2-Je construis mon discours | |
Consignes Activité 1 Grand Oral Term Spé | |
Enseignement scientifique - Deux siècles d'électricité | |
Enseignement scientifique - Synthèse écoresponsable | |
Grille de suivi annuel des progrès à l'oral | |
Grille pour l'évaluation de l'oral |
Auteurs:
Carole-marie Moreau, Lycée du Granier, La Ravoire (73)
Anne-laure Parmentier, Lycée du Grésivaudan de Meylan (38)
Vincent Lapouge, Lycée Champollion, Grenoble (38)
Inspecteur référent :
Sébastien Steiner