Thème : Intelligences artificielles (I.A.) génératives et apprentissages :
l’I.A. au service de l’enseignement (différenciation pédagogique, autonomie des élèves), compréhension de l’I.A. par les élèves (découverte, utilisation et esprit critique), I.A. et évaluation (inventer de nouvelles formes évaluatives à l’heure de l’I.A.).

Niveau : 5ème

Descriptif du projet : Séquence de 5ème lors de laquelle :
Le professeur utilise l'IA "MagicSchool" pour s’aider à élaborer un QCM à partir d'une vidéo sur le mécanisme de la vision.
Les élèves visionnent la vidéo, répondent au QCM, puis réalisent un travail pratique sous forme de démarche d'investigation sur le tracé d'un rayon lumineux et les ombres, avec l'aide de l'IA "Perplexity". La conversation entre les élèves et l'IA "Perplexity" est transmise au professeur.

Objectif(s) pédagogique(s) du projet :
Pour les élèves :
- Amélioration des méthodes de travail
- Amélioration de l’autonomie
- Développement de l’autorégulation
- Développement de l’esprit critique face à l’IA
Pour le professeur :
- Meilleure prise en compte des profils des élèves lors des apprentissages
- Allègement de la charge de travail liée à la différenciation pédagogique
- Meilleure visibilité sur les méthodes de travail/raisonnement des élèves.

Vidéo de présentation :

Effets observés sur les apprentissages de élèves :

L'utilisation du QCM en classe a permis d'améliorer l'engagement des élèves, qui souhaitaient le refaire pour obtenir la meilleure note possible.
Lors des travaux pratiques, les élèves devaient d'abord reformuler la problématique avant de la soumettre à l'IA. Cela a révélé que leur questionnement manquait parfois de précision, montrant une appropriation imparfaite du sujet. Cependant, la discussion avec l'IA s'est avérée bénéfique la plupart du temps, leur permettant de travailler davantage en autonomie. Par la suite, les élèves ont rarement eu recours spontanément à l'IA.
Les réponses fournies par l'IA se sont améliorées au fil des travaux des différentes classes, devenant plus pertinentes malgré des questions parfois mal formulées. L'IA a même proposé des énoncés de sujets différents ou des corrections des travaux pratiques mis en ligne par les enseignants.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants

L'IA a proposé des questions pour le QCM, mais certaines étaient trop simples ou mal formulées, nécessitant une reformulation par l'enseignant. Cependant, ces propositions initiales de l'IA se sont avérées intéressantes, apportant de nouvelles idées de questions, notamment lorsqu'une seconde demande a été faite. Ainsi, l'outil a permis de gagner du temps tout en enrichissant le contenu du QCM grâce à des suggestions pertinentes, malgré la nécessité de les ajuster.
L'utilisation de l'IA pour aider les élèves lors des travaux pratiques a permis de réduire la charge de travail pour l'enseignant avec certains groupes, facilitant ainsi un meilleur accompagnement des autres élèves. Cela a également donné à l'enseignant une meilleure vision des méthodes de travail des élèves, lui permettant de mieux surveiller et guider leur processus d'apprentissage, et de mettre en place une pédagogie différenciée. L'IA a donc joué un rôle d'assistant pédagogique, libérant du temps pour l'enseignant tout en améliorant le suivi individualisé des élèves.

Ressources :

Titre Aperçu Fichier source