Projets Heures-Numériques 2018-2019

Acteur(s) du projet :
2nde, BTS Qualité, 1ère et TSTL CBSV spécialité biotechnologies

Descriptif du projet :
Bac à Proton est une application (développée par Renaud Hennino, professeur) utilisable sur PC, tablette, téléphone portable  qui permet de  proposer aux élèves une façon différente  et complémentaire d’apprendre.

Vidéo sur l’utilisation de l’application:

Objectifs pédagogiques du projet :
Tout au long de l’année, des quiz sur les différents chapitres (plus de 1000 questions au total sur la physique chimie en grande majorité
mais également en mathématiques et en biochimie) ont été créés par les professeurs..
Les élèves ont ensuite utilisé l’application en classe entière sur des sessions courtes de 10 -15 minutes. Si le professeur demande un compte rendu, les élèves indiquent
leur score sur l’application (il est possible d'aller vérifier si on a un doute car les scores sont publics)
Les élèves ont utilisé l’application chez eux pour réviser les devoirs ou les examens.
En fin d’année le professeur a  demandé aux élèves de seconde de créer leur propre quiz en utilisant l’éditeur de quiz et l’éditeur d’équation (LaTeX) intégré. Thème : la physique-chimie
 de seconde

Effets observés sur les apprentissages de élèves:
L’application permet aux élèves de vérifier qu’ils ont les savoirs minimaux sur un chapitre donné.
Elle a été un outil de remédiation très efficace sur certains thèmes comme les chiffres significatifs ou la notation scientifique.
Le mode défi est apprécié par certains élèves. Dans ce mode, aucune explication et un temps limité pour répondre à 9 questions tirés aléatoirement dans le thème choisi.

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants:
Les élèves sont rapidement autonomes sur l’application (10 minutes de présentation de l’application et de son fonctionnement à la première séance). De plus un encart
avec des explications s’affiche après chaque réponse. Cela permet à l’enseignant de libérer du  temps pour être avec d’autres groupes sur des tâches plus complexes.

Liens de sites :
bacaproton
(Les élèves peuvent jouer anonymement en accord avec le nouveau règlement européen RGPD)

Vidéo d’explication sur l’éditeur de quiz et l’éditeur d’équation intégré (LaTeX)

Auteurs:
Renaud Hennino, Lycée Philibert Delorme L’Isle d’Abeau (38)
Françoise Singla Rota Scalabri,Lycée Philibert Delorme L’Isle d’Abeau (38)