2023-2024
Thème :
Le numérique au service de la réussite dans les apprentissages
Descriptif :
Retour d'expérience de l'utilisation de LabNbook par une des enseignantes parmi ceux du territoire Sud Isère qui ont testé cet outil au sein de leurs classes.
Objectifs pédagogiques du projet :
Tester l'utilisation de LabNbook lors de cours de physique-chimie en collège et en lycée afin de déterminer :
- dans quelle mesure son utilisation par des élèves du secondaire est possible
- quelles peuvent en être les utilisations pédagogiques pertinentes.
Un exemple d'utilisation de LabNbook en collège :
Dans mon cas, la mission LabnBook créée concerne la proportionnalité du poids et de la masse en classe de 3ème. L'objectif pédagogique était de montrer comment procéder pour montrer que deux grandeurs physiques mesurées expérimentalement sont proportionnelles, malgré les incertitudes associées aux mesures. Durant la mission, les élèves sont guidés afin de rentrer les mesures réalisées dans un tableau, convertir la masse en kilogramme au moyen d'une formule, calculer le coefficient poids divisé par masse, tracer le graphique du poids en fonction de la masse et enfin ajuster manuellement la droite passant au mieux par l'ensemble des points de mesure.
La mission ayant été réalisée en classe (sur deux séances), je n'ai pas eu l'occasion de tester les facilités offertes par LabNbook au niveau du travail collaboratif entre élèves qui seraient plutôt adaptées pour du travail en dehors de la classe. Dans mon cas, un élève de chaque équipe était connecté à LabNbook via un ordinateur et tous décidaient ensemble comment remplir les différentes parties. En revanche, j'ai pu utiliser et tester l'outil de modélisation des données qui offre une vraie plus-value par rapport à un tableur classique en permettant d'adapter manuellement un modèle aux données, alors que le tableur standard proposerait automatiquement le meilleur modèle. Je souhaitais aussi tester l'outil protocole qui me semble tout à fait adapté à des collégiens. Malheureusement, une seule équipe a eu le temps de compléter cette partie de la mission, située en fin de rapport.
Effets observés sur les apprentissages de élèves :
Basé une seule mission, l'évaluation des effets sur les apprentissages des élèves n'est pas vraiment possible et je me contenterai donc d'observations qualitatives basée sur l'observation des élèves pendant les séances et sur la consultation de leurs rapports.
Du point pratique, l'utilisation de LabNbook n'a pas posé de difficulté particulière aux élèves. Environ la moitié des groupes se sont débrouillés sans aide de l'enseignante et pour les autres groupes, une aide ponctuelle a suffit à leur permettre d'avancer en autonomie dans la suite. Les difficultés concernaient principalement le passage des éléments (appelés labdocs) en mode édition, le fait que les élèves ne savaient pas que faire car ils n'avaient pas cliqué sur le lien permettant d'afficher les consignes de chaque partie et comment enregistrer les modifications.
Du point de vue pédagogique, le fait que les consignes soient disposées juste au dessus de chaque élément à compléter a sans doute facilité le travail des élèves par rapport à un travail classique avec d'un côté les consignes, regroupées les unes à la suite des autres sur un même document, et d'un autre côté le document à produire (papier ou numérique). Ceci est probablement un des éléments permettant une assez bonne autonomie des élèves au cours de l'activité.
L'étude des rapports des différentes équipes montre que l'outil de modélisation a été correctement utilisé. Tous les groupes qui sont allés jusqu'à cette étape (7 groupes sur 12) ont correctement tracé le graphique et ajusté le modèle aux données. L'étude de la conclusion à fournir suite à cette modélisation confirme que les élèves qui ont compris l'objectif de cette étape (mais seulement 5 groupes sur 12 sont arrivés à cette étape).
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Les avantages pour l'enseignant à proposer un travail à l'aide de LabNbook en collège qui sont ressortis de cette première utilisation de LabNbook sont :
- d'avoir du temps pour les élèves les plus fragiles : avec une mission bien conçue, les élèves peuvent avancer en autonomie et à leur rythme dans l'activité. L'enseignant peut ainsi se consacrer à aider les élèves ayant plus de difficulté à s'engager dans l'activité ou à en réaliser certaines des étapes.
- d'avoir des indications permettant d'ajuster ses interventions : la possibilité de voir en direct ou en différé les travaux réalisés et les conclusions permet d'intervenir si besoin, de manière individuelle pour une équipe ou de manière globale pour toute la classe. Ceci est surtout vrai si la mission se déroule sur plusieurs séances. Pendant la séance, j'ai trouvé plus facile d'aller voir directement où en était chaque équipe (il faut consulter chaque rapport individuellement pour pour avoir accès aux réponses données par les élèves).
Les utilisations pour lesquelles l'utilisation de LabNbook seraient sans doute pertinente sont :
- un travail expérimental nécessitant que les élèves modélisent leurs données à l'aide d'une fonction mathématique ;
- un travail se déroulant sur plusieurs séances pour lequel l'enseignant ferait des retours aux élèves entre les séances ce qui permettrait aux élèves de les consulter avant de poursuivre leur travail ;
- un travail expérimental en groupe se déroulant, au moins en partie, en dehors de la classe
- un travail facultatif que les élèves les plus avancés peuvent réaliser tout seuls en autonomie totale pendant que d'autres élèves travaillent avec l'enseignant
- un travail collaboratif regroupant des élèves de plusieurs classes
Les points de vigilance à prendre en compte sont :
- la question de la trace écrite des élèves. LabNbook permet de générer facilement un fichier pdf du rapport d'une équipe mais il faut prévoir de pouvoir les imprimer ;
- la question de l'indentification des élèves sur la plateforme. L'utilisation serait grandement facilitée si LabNbook était intégrée dans Éléa, dans Capytale ou dans l'ENT afin que l'enseignant n'ait pas besoin de créer des comptes pour les élèves et que les élèves n'aient pas besoin d'identifiants supplémentaires.
Documents :
MissionLabNbook_poidsetmasse_3ème.pdf
Bilan de l'éxpérimentation Labnbook/EleaI
Lien vers le site labnbook
Auteurs :
Céline Chambon
Inspecteur référent :
Sébastien Steiner