Projets Heures-Numériques 2017-2018
Rendre les élèves producteur de savoir
Le projet : Phase indispensable du processus d'apprentissage, la correction des exercices reste un temps difficile à gérer pour les enseignants.
Que faire des élèves qui n'ont pas fait d'erreur et qui trouvent le temps long ? Comment apporter la meilleure aide, la plus personnalisée, sans ennuyer un tel et sans perdre tel autre ? Que faire de l'élève qui n'a pas encore fait l'exercice ? En fait, ce sont toutes les questions liées aux rythmes d'apprentissage, à l'accompagnement et à la place de l'erreur qui se jouent au travers des corrections d'exercices.
En observant des élèves au CDI, on peut voir que certains visionnent des capsules vidéo avec des corrections d'exercices pour réviser (Yvan Monka Chaine Youtube ). Soledad Garnier propose à ses élèves de produire eux même des capsules de leçon ou de correction d'exercice dans son projet "MiniFlip" Ce sont ces exemples qui ont inspiré les Caps'correc. Au cours de chaque chapitre un groupe est chargé de produire une capsule de correction sur un exercice type. Le but est d'avoir une banque de capsules mise à disposition des élèves. Ces capsules peuvent porter sur une aide méthodologique, une correction d’exercice, un point délicat d'une leçon ou une technique expérimentale. Les acteurs : Élèves et enseignants du premier ou du second degré - Tout enseignant cherchant à mettre en oeuvre des outils de différenciation pédagogique.
Niveau : Grande section à Terminale
Objectifs :
Pour la classe :
- Avoir un outil de révision augmenté.
- Chacun peut travailler à son rythme et peut consulter la correction d’un exercice quand il en a le plus besoin.
Pour le groupe d’élève qui produit la capsule :
- Analyser et catégoriser des erreurs.
- Apprendre à collaborer et coopérer.
- Utiliser du vocabulaire précis et spécifique.
- Structurer et organiser sa pensée pour produire un outils communicable sur un espace numérique.
Scénario pédagogique:
Le principe… Dans un premier temps on demande à chaque élève de faire la tâche seul. Puis une solution commune est négociée au sein d'un groupe de trois ou quatre élèves. Lors de cette phase chaque élève doit identifier ses propres erreurs. Elles seront utilisées dans la capsule pour construire des points de vigilance. Ensuite le professeur vérifie et valide la solution de l'exercice et le groupe peut passer à la réalisation du storyboard de la capsule.
1. La liste des erreurs type est établie. Chaque type d'erreur est identifié par une balise. #EL pour les expressions littérales #Calc pour les calculs #Unit pour les conversions #Express pour la syntaxe et l'expression #ect…
2. On indique le titre du chapitre et la nature de la capsule (correction de tel exercice ou présentation de telle méthode).
3. On rappelle l'énoncé ou le problème à résoudre et on schématise la situation.
4. Question après questions, on énonce le problème, on donne la solution en décrivant les étapes et on ajoute les points de vigilance qui correspondent aux erreurs commises lors de la phase individuelle. Ces erreurs sont identifiées par des #balises.
Une fois le storyboard complété, la capsule peut être tournée avec un smartphone ou une tablette. Enfin le Cap’scorrec peut être déposé sur un ENT ou un espace numérique de partage comme un Padlet, une Dropbox ou un Drive. Le but est de la rendre utilisable et accessible par le plus grand nombre.
Support numérique : Bookcreator Adobespark Padlet Apports et plus-value du numérique : réalisation de Capsules - stocker et échanger des informations
Capsule vidéo :
Auteur : Nicolas Vossier