Projets Heures-Numériques 2016-2017

Pour repenser l'évaluation positive

Le projet :
Différencier, apporter la bonne aide au bon moment, faire de la remédiation personnalisée ne sont pas des choses faciles à mettre en place car cela nécessite des outils de suivi et de remédiation. C’est justement l’objectif des Livrets de Badges...

Les acteurs :
Élèves et enseignants du second degré en Physique Chimie - Tout enseignant cherchant à mettre en oeuvre des outils de différenciation pédagogique.

Niveau : 2nd, 1ère et Terminale

Scénario pédagogique: Un livret de badges, mais pour faire quoi ? En sciences physiques, il est possible de se rendre compte que de nombreuses erreurs sont récurrentes. Comme par exemple, des erreurs de calculs, des problèmes sur les expressions littérales, des problèmes de conversions d'unités, des difficultés de constructions graphiques etc… En classe, le travail du professeur est de revenir sur chacune de ses difficultés au travers des corrections. Toute la difficulté est d'intervenir au bon moment pour chaque élève, sur des difficultés ciblées et clairement identifiées. En somme, il faut faire un travail de différenciation pédagogique alors que la plupart du temps, les corrections ont lieu devant toute la classe. C'est pour répondre à ce besoin de différenciation qu'il est possible d'utiliser des livrets de badges.   Comment ça marche ? Première phase : le diagnostic. Pour qu'un élève puisse remédier lui-même à ses difficultés, il doit d'abord les identifier. C'est le rôle des balises (#Balises). Lors d'une séance d'exercices en classe, d'un devoir, ou d'une tâche complexe, l'enseignant peut indiquer la nature des erreurs commises grâce à une symbolique appelée #balise. Par exemple on peut utiliser le #EL pour les expressions littérales, #Calc pour les erreurs de calculs, #Unit pour les conversions d'unités, #Express pour les problèmes d'expression et de syntaxe etc. L'objectif est de renvoyer à l'élève des feed-back sur la nature des erreurs qu'il commet de manière récurrente, mais aussi sur les micros compétences qu'il a acquises. Pour cela, on peut utiliser un tableau de suivi de badge.

Grâce à cet outil de suivi, chaque élève peut identifier ce qu'il sait faire et quels sont les points sur lesquels il doit progresser. C'est un outil qui permet en même temps de valoriser les micro compétences acquises et de cibler les points à retravailler.   Deuxième phase la remédiation. Une fois que l'élève est capable d'identifier la nature des erreurs qu'il commet de façon récurrente, grâce aux balises et au tableau de suivi, il est intéressant de lui proposer un outil de remédiation. C'est le rôle du livret de badges. C'est un livret qui recense une série d'exercices d'entraînement dont le niveau est progressif.  Chaque exercice est classé par badge et permet de travailler de manière progressive sur une micro compétence clairement identifiée par une balise. La correction de chaque exercice est fournie avec le livret de badge, ce qui permet à l'élève de travailler de manière autonome, en revenant sur les règles de bases et les micro compétences qu'il doit réapprendre.

Pour accompagner les élèves dans leur travail de réappropriation des règles de base, une série de capsules méthodologiques sont mises à disposition à la fin du livret.

Les moments de travail sur les livrets de badges peuvent avoir lieu en classe lors de séance dédiées, en accompagnement personnalisé ou en autonomie à la maison.   De cette manière, chacun peut travailler à son rythme sur ses propres difficultés.   Pourquoi et comment faire le suivi des badges ? Pour faire le suivi des badges, il existe des outils comme l'application Badge Maker. Le suivi des badges permet à l'élève d'avoir un feed-back sur ce qu'il sait faire et ce qu’il lui reste à acquérir. Il peut également faire appel à un tuteur en identifiant quels sont ses camarades qui ont acquis les badges qui lui font défaut.

Support numérique : Capsules, questionnaire en ligne, application IOS Badges Maker

Apports et plus-value du numérique : Différenciation et outils de suivi

Précisions sur le projet et téléchargement pdf et word :

Fait avec Padlet

Capsule vidéo de présentation :

Auteur : Nicolas Vossier