2019-2020

Acteur(s) du projet :
Collège Edmond Rostand,La Ravoire: 4e et 3e (220 élèves)
Collège Barnave,Saint-Egrève :6e-4e-3e (270 élèves)
Lycée Berlioz, La Côte St André,Seconde ou Première (20 élèves)
Lycée du Grésivaudan, Meylan: Seconde (70 élèves) 

Descriptif du projet :
Réaliser des scenarii pédagogiques en utilisant les différentes fonctionnalités disponibles dans les ENT (Skolengo “Ma classe en ..”, ITOP-OZe , ...)

Les parcours pourront comporter:
- différentes activités intégrant des contenus multimédias, des exercices h5p, des parcours Moodle, etc. mis à disposition via l’ENT.
- des questionnaires permettant de positionner l’élève sur un niveau de maitrise
- des paliers de progression permettant d’orienter les élèves vers des contenus adaptés à leur niveau auto-diagnostiqué précédemment.
Les différentes activités viseront également à intégrer les compétences CRCN

Objectifs pédagogiques du projet :
Mener des séances ou séquences souvent scénarisées exploitant les outils disponibles dans un ENT dans la classe et en dehors de la classe en privilégiant  les ressources institutionnelles afin de guider l’apprentissage des élèves.

Vidéo de présentation:

Activités Skolengo-Kosmos et Moodle:

Niveau Notions Titre ENT Fonctionnalités utilisées intéressantes Fiche descriptive de l'activité Fichiers utiles
(Fichiers sources, Images, h5p, QCM ....)
3ème Energie mécanique. Skateboard Skolengo Scénarisation classeur péda.
Formulaire.
Simulation  intégrée.
Exercices intégrés LearningApps
Exercices intégrés 5hp.
Descriptif Zip
4ème Circuit électrique.
Dipôles en série et en dérivation.
Court-circuit.
Circuits électriques. révisions 5ème Skolengo Scénarisation classeur péda.
Vidéo intégré.
Exercices créé via l'exerciseur h5p de l'ENT
 
Descriptif Zip
4ème Utilisation du multimètre.
Mesurer une tension.
Mesurer une intensité.
Comment mesurer une tension, une intensité Skolengo Scénarisation classeur péda.
Vidéo intégrée.
Exercices intégrés
Formulaire
Descriptif Zip
4ème
3ème
Transformation chimique.
 
Le défi d'Iggy Skolengo Travail collaboratif.
Production multimédia.
Pad
Forum
Chat
Dossier partagé
Blog
Descriptif Zip
2nd Transformation chimique. Les transformations chimiques Skolengo Travail collaboratif via le pad de l’ENT Correction de travaux via moodle Descriptif Zip
2nd-1ère Mesures et incertitudes Travaux Pratiques autour des incertitudes de répétabilité (type A) Skolengo Scénarisation Dépôt de fichiers d’aide, d’une vidéo Utilisation de la bureautique intégrée à l’ENT Rendu du travail Descriptif Zip

Activités Oze avec vue sur Drupal

Niveau Notions Titre ENT Fonctionnalités utilisées intéressantes Fiche descriptive de l’activité Fichiers utiles
4e Lois des tensions. Lois des intensités 4 ENE 3 - Lois de l’électricité            . OZe Scénarisation. Vidéos intégrées Simulation intégrée. Exercices h5p aperçu sur un site lien à venir, ils sont sur le site pour le moment
3e Diagramme Objet Interaction (rappels) Représentation des forces 3 MOUV 1 - Interactions OZe Scénarisation. Vidéos intégrées Simulation intégrée. Exercices h5p aperçu sur un site lien à venir, ils sont sur l’ENT pour le moment
3e Poids et Masse Force de gravitation 3 MOUV 2 - Poids, masse et gravitation OZe Scénarisation. Vidéos intégrées Simulation intégrée. Exercices h5p aperçu sur un site lien à venir, ils sont sur l’ENT pour le moment
3e Espèces ioniques Tests d’identification Réactions acides/bases Réactions acides/métaux 3 MAT 3 - Décrire et expliquer les transformations chimiques OZe Scénarisation. Vidéos intégrées Simulation intégrée. Exercices h5p aperçu sur un site llien à venir, ils sont sur l’ENT pour le moment

Effets observés sur les apprentissages de élèves :
- développement de l'autonomie (auto évaluation, gestion du temps, etc.)
- engagement favorisé
- développement des compétences numériques

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
- développement des compétences numériques
- développement des compétences de scénarisation pédagogique
- mise en place d’un suivi individualisé des élèves (avancement, nombre de tentatives, taux de réussite aux activités H5P)
- proposition des parcours d’apprentissages hybrides intégrant présentiel et distanciel

Auteurs:
Rémy BESSET, professeur de Physique-Chimie, Collège Edmond Rostand, La Ravoire
Aude CLARET,professeur de Physique-Chimie, Lycée Berlioz, La Côte St André
Natacha MANTEGAZZA,professeur de Physique-Chimie, Collège Barnave, Saint-Egrève
Anne-Laure PARMENTIER,professeur de Physique-Chimie, Lycée du Grésivaudan Meylan