2019-2020
Acteur(s) du projet :
Collège Edmond Rostand,La Ravoire: 4e et 3e (220 élèves)
Collège Barnave,Saint-Egrève :6e-4e-3e (270 élèves)
Lycée Berlioz, La Côte St André,Seconde ou Première (20 élèves)
Lycée du Grésivaudan, Meylan: Seconde (70 élèves)
Descriptif du projet :
Réaliser des scenarii pédagogiques en utilisant les différentes fonctionnalités disponibles dans les ENT (Skolengo “Ma classe en ..”, ITOP-OZe , ...)
Les parcours pourront comporter:
- différentes activités intégrant des contenus multimédias, des exercices h5p, des parcours Moodle, etc. mis à disposition via l’ENT.
- des questionnaires permettant de positionner l’élève sur un niveau de maitrise
- des paliers de progression permettant d’orienter les élèves vers des contenus adaptés à leur niveau auto-diagnostiqué précédemment.
Les différentes activités viseront également à intégrer les compétences CRCN
Objectifs pédagogiques du projet :
Mener des séances ou séquences souvent scénarisées exploitant les outils disponibles dans un ENT dans la classe et en dehors de la classe en privilégiant les ressources institutionnelles afin de guider l’apprentissage des élèves.
Vidéo de présentation:
Activités Skolengo-Kosmos et Moodle:
Niveau | Notions | Titre | ENT | Fonctionnalités utilisées intéressantes | Fiche descriptive de l'activité | Fichiers utiles (Fichiers sources, Images, h5p, QCM ....) |
3ème | Energie mécanique. | Skateboard | Skolengo | Scénarisation classeur péda. Formulaire. Simulation intégrée. Exercices intégrés LearningApps Exercices intégrés 5hp. |
Descriptif | Zip |
4ème | Circuit électrique. Dipôles en série et en dérivation. Court-circuit. |
Circuits électriques. révisions 5ème | Skolengo | Scénarisation classeur péda. Vidéo intégré. Exercices créé via l'exerciseur h5p de l'ENT |
Descriptif | Zip |
4ème | Utilisation du multimètre. Mesurer une tension. Mesurer une intensité. |
Comment mesurer une tension, une intensité | Skolengo | Scénarisation classeur péda. Vidéo intégrée. Exercices intégrés Formulaire |
Descriptif | Zip |
4ème 3ème |
Transformation chimique. |
Le défi d'Iggy | Skolengo | Travail collaboratif. Production multimédia. Pad Forum Chat Dossier partagé Blog |
Descriptif | Zip |
2nd | Transformation chimique. | Les transformations chimiques | Skolengo | Travail collaboratif via le pad de l’ENT Correction de travaux via moodle | Descriptif | Zip |
2nd-1ère | Mesures et incertitudes | Travaux Pratiques autour des incertitudes de répétabilité (type A) | Skolengo | Scénarisation Dépôt de fichiers d’aide, d’une vidéo Utilisation de la bureautique intégrée à l’ENT Rendu du travail | Descriptif | Zip |
Activités Oze avec vue sur Drupal
Niveau | Notions | Titre | ENT | Fonctionnalités utilisées intéressantes | Fiche descriptive de l’activité | Fichiers utiles |
4e | Lois des tensions. Lois des intensités | 4 ENE 3 - Lois de l’électricité . | OZe | Scénarisation. Vidéos intégrées Simulation intégrée. Exercices h5p | aperçu sur un site | lien à venir, ils sont sur le site pour le moment |
3e | Diagramme Objet Interaction (rappels) Représentation des forces | 3 MOUV 1 - Interactions | OZe | Scénarisation. Vidéos intégrées Simulation intégrée. Exercices h5p | aperçu sur un site | lien à venir, ils sont sur l’ENT pour le moment |
3e | Poids et Masse Force de gravitation | 3 MOUV 2 - Poids, masse et gravitation | OZe | Scénarisation. Vidéos intégrées Simulation intégrée. Exercices h5p | aperçu sur un site | lien à venir, ils sont sur l’ENT pour le moment |
3e | Espèces ioniques Tests d’identification Réactions acides/bases Réactions acides/métaux | 3 MAT 3 - Décrire et expliquer les transformations chimiques | OZe | Scénarisation. Vidéos intégrées Simulation intégrée. Exercices h5p | aperçu sur un site | llien à venir, ils sont sur l’ENT pour le moment |
Effets observés sur les apprentissages de élèves :
- développement de l'autonomie (auto évaluation, gestion du temps, etc.)
- engagement favorisé
- développement des compétences numériques
Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
- développement des compétences numériques
- développement des compétences de scénarisation pédagogique
- mise en place d’un suivi individualisé des élèves (avancement, nombre de tentatives, taux de réussite aux activités H5P)
- proposition des parcours d’apprentissages hybrides intégrant présentiel et distanciel
Auteurs:
Rémy BESSET, professeur de Physique-Chimie, Collège Edmond Rostand, La Ravoire
Aude CLARET,professeur de Physique-Chimie, Lycée Berlioz, La Côte St André
Natacha MANTEGAZZA,professeur de Physique-Chimie, Collège Barnave, Saint-Egrève
Anne-Laure PARMENTIER,professeur de Physique-Chimie, Lycée du Grésivaudan Meylan