Projets Heures-Numériques 2018-2019

Acteurs du projet :
Collège Edmond Rostand : 4 classes de 6ème (90 élèves)
Collège Joseph Fontanet : 2 groupes de 6ème (40 élèves)

Descriptif du projet :
Dans une situation contextualisée ou dans la situation générale qui demande de suivre une démarche scientifique (démarche d’investigation, tâche complexe…), les élèves doivent élaborer un algorithme qui sera utilisé pour créer un programme (sous Scratch) dont la finalité sera de leur apporter un guidage méthodologique lors d’activités ultérieures.
Afin de les préparer à ce travail, des activités expérimentales et méthodologiques sont proposées en amont.

Vidéo de présentation:

Objectifs pédagogiques du projet :
- Utiliser la pensée informatique (dont décomposer un problème en sous-problèmes plus simples) comme levier pour structurer son raisonnement anatfin d’acquérir  la compétence ”Pratiquer des démarches scientifiques”.
- Préparer à la rédaction d’un compte-rendu et s’affranchir des difficultés récurrentes chez les élèves : conscientiser chaque étape pour pouvoir les expliciter en respectant une chronologie correcte , en utilisant un langage scientifique adapté.
- Passer du langage algorithmique (action, séquence d’actions, boucle, structure conditionnelle) à la rédaction d’un texte pour acquérir la compétence “Pratiquer des langages”.

Effets observés sur les apprentissages de élèves :
- Nécessité d’utiliser les outils méthodologiques utilisés précédemment et donc de travailler des méthodes.
- Organiser sa pensée en construisant un raisonnement structuré.
- Faciliter le passage à la rédaction du protocole introduit progressivement lors du cycle 3.
- Développer la créativité en inventant des dialogues et différents cas de figure.
- Réinvestir des connaissances et des savoir-faire travaillés en mathématique et en technologie.
- Utiliser et mettre en lien différents langages pour communiquer (phrase, organigramme, algorithme…).

Effets observés sur les pratiques pédagogiques des enseignants :
Se coordonner entre les différentes disciplines (Comment est abordée la notion d’algorithme ? Quelle expérience les élèves ont-ils de l’utilisation de Scratch ou autre programme du même type ?)
Accompagner davantage les élèves dans leur prise d’autonomie particulièrement en les amenant à se référer aux outils méthodologiques mis à leur disposition.
- Se baser sur des exemples afin de faciliter la compréhension des consignes (voir le programme “précision de Gobo” et l'organigramme “test des plastiques”).
- Cerner plus facilement le raisonnement des élèves et pointer ainsi leurs difficultés pour mettre en place de la remédiation.

Exemples de programmes réalisés par les élèves:
En utilisant uniquement dire

En utilisant uniquement dire et demander

En utilisant dire, demander et penser

Consignes données aux élèves et tutoriel :
Pensée informatique et Démarche d'investigation-Consignes
Pensée informatique et Démarche d'investigation-Tutoriel Scratch