• Cadre général de l'épreuve :
    • Cette épreuve concerne les élèves qui ont obtenu une moyenne finale au moins égale à 8/20 et inférieure à 10/20. 
    • Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves terminales écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées. 
    • Ces oraux du second groupe ne peuvent donc porter que sur le français, la philosophie ou les enseignements de spécialité de terminale. 
    • Le programme sur lequel peut porter l’épreuve orale de contrôle est identique au programme de l’épreuve écrite du premier groupe. 
    • Les notes d'épreuves de contrôle du second groupe ne sont prises en compte que si elles sont supérieures aux notes obtenues à l'issue du premier groupe. Elles sont ensuite affectées des coefficients correspondants aux enseignements choisis.
  • Cadre de l'épreuve en physique-chimie (extrait du bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020) :
    • Durée : 20 minutes
    • Préparation : 20 minutes
    • Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines de natures différentes du programme, et doit traiter les deux questions.
    • En fonction du contenu du sujet tiré au sort par le candidat, l'examinateur décide si l'usage d'une calculatrice est autorisé ou interdit.
    • Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.
    • Au cours de cette épreuve orale, différentes compétences de la démarche scientifique sont évaluées (s'approprier, analyser, réaliser, valider, communiquer) ; les questions et échanges peuvent également porter sur de la restitution de connaissances.

Deux sujets ont été élaborés par des enseignantes et enseignants de l'académie de Grenoble et sont publiés ici à titre d'exemple. Ces sujets ne sont pas destinés à être proposés aux candidates et candidats pour l'épreuve mais peuvent être utilisés comme support d'entraînement et servir de guide aux examinatrices et examinateurs.

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L'équipe d'IA-IPR de sciences physiques et chimiques de l'académie de Grenoble.